Accueil / Immobilier /
E-Valley à Cambrai, le plus grand parc européen de logistique, inauguré
- Quartus
Installée sur l’ancienne base aérienne 103 de Cambrai, le parc de logistique dédié au e-commerce E-Valley a été officiellement inauguré hier. Les premiers 124.000 m2 sont d’ores et déjà occupés.
David Taieb, le porteur de ce projet logistique qui alignera 750.000 m2 à terme, ne cachait pas sa joie, hier, en inaugurant les deux premiers bâtiments d’E-Valley, un site multimodal connecté à la route et au fer, peut-être bientôt à la voie aérienne (des tests sont en cours pour de la livraison par drone avec Airbus) et qui sera relié en 2028 au Canal Seine Nord.
Il aura fallu 7 ans pour lever les multiples freins, avant de pouvoir déposer le permis de construire en 2018 et de voir arriver les premiers occupants d’E-Valley. Au printemps dernier, se sont en effet installés Simastock, filiale logistique du transporteur nordiste Bils Deroo pour deux de ses clients dans l’agroalimentaire et le paramédical ainsi que le logisticien breton spécialiste de la mode C-Log.
1.300 emplois à terme
Ils ont ensuite été rejoints par deux voisins dans un second bâtiment : Haddad Brands, grossiste américain commercialisant notamment Nike, Levis, Disney, Jordan, Converse en Europe et Sun City Fashion Group, proposant des produits vendus sous licence. Un troisième entrepôt, actuellement en construction et comptant dix cellules réparties sur 61.000 m2, devrait être en principe livré en mars prochain.
Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, et Louis Le Franc, le préfet du Pas-de-Calais, avaient fait le déplacement : il faut dire que le site devrait créer 1.300 emplois, situé au barycentre d’un bassin de près de 80 millions d’habitants dans un rayon de 300 kilomètres, qui pourront ainsi être livrés en 24 heures. E-Valley prévoit par ailleurs d’ouvrir l’année prochaine, un centre de formation aux métiers de la logistique.