Accueil / Transport /

EVE distingue 11 entreprises en transition énergétique et écologique

, par Sylvain Chanourdie

Les trophées 2020 du programme Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) ont été remis le 6 octobre. Leroy Merlin, le projet Mut@log, XPO Logistics, Chronopost font partie des lauréats.

L’événement annuel du programme EVE, les « Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables » a réuni mardi dernier 400 participants, en présentiel à Paris et en visioconférence. Les échanges autour de la transition énergétique et écologique ont pris une dimension supplémentaire cette année : au-delà d’une réponse au défi climatique, verdir ses opérations offre un levier de rentabilité pour surmonter la crise actuelle du coronavirus. L’occasion pour Arnaud Leroy, président de l’Ademe, l’agence qui porte le programme EVE aux côtés des organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) d’appeler « les acteurs du transport et de la logistique à aller plus loin dans la dynamique déjà engagée ».

37 chargeurs engagés

Depuis son démarrage fin 2018, le programme EVE a convaincu 740 entreprises (656 transporteurs de voyageurs et de marchandises, 37 chargeurs, 47 commissionnaires) de s’engager une démarche de réduction de leur impact énergétique et environnemental. Ces entreprises engagées représentent plus de 88 000 véhicules et 97 700 conducteurs. Côté chargeurs, les plans d’actions portent en priorité sur le recours à des transporteurs labellisés Objectif CO2, puis l’optimisation du taux de chargement des véhicules, l’utilisation d’énergies vertes, le recours au transport maritime et enfin le combiné rail-route.

Parmi ces entreprises vertueuses, 11 d’entre elles se voient récompensées cette année d’un trophée EVE, pour leur performance énergétique, pour la mise en place d’actions innovantes ou une coopération interentreprises réussie. Les actions qui ont permis à ces entreprises de se distinguer sont notamment la réorganisation logistique globale avec le déploiement par Chronopost d’une flotte de véhicules à motorisation alternative et l’intégration d’espaces logistiques urbains en centre-ville, avec Leroy Merlin qui a repensé tous les flux d’approvisionnement de ses entrepôts et magasins en France et qui a lancé le projet Mut@log permettant notamment à 3 industriels, V33, Henkel et Brunel de mutualiser leurs flux de produits de peinture à destination des magasins Leroy Merlin. Le transport combiné tire aussi son épingle du jeu avec le ferroviaire pour Transports Salva et Lahaye Global Logistics, avec le fluvial pour XPO Logistics en partenariat avec Franprix, Ports de Paris, la Ville de Paris, la région Île-de-France et Voies Navigables de France.

Lauréats des trophées EVE 2020 :

Trophées de la meilleure progression (en % de gain d’émissions de GES)

  • Autocars Pays de Savoie pour l’entreprise de transport de voyageurs – 24,5 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans
  • Transports Dufeu Atlantique pour l’entreprise de transport de marchandises – 24,6 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans
  • Leroy Merlin pour l’entreprise chargeur – 18,6 % de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans

Trophées de la meilleure performance environnementale

  • Voyages Cavé, pour l’entreprise de voyageurs
  • Salva, pour l’entreprise de transport de marchandises de moins de 50 salariés
  • Satellite, pour l’entreprise de transport de marchandises comptant plus de 50 salariés
    Trophées de la meilleure coopération entre acteurs
  • XPO Logistics, en partenariat avec Franprix, Ports de Paris, la mairie de Paris, la région Ile de France et Voies Navigables de France (VNF) pour leur Solution logistique urbaine fluviale.
  • Le projet Mut@log avec les entreprises V33, BRUNEL, Henkel, MTA, Leroy Merlin, 4S Network et CRC Services pour la mise en place de 7 centres de routage collaboratifs.

Trophées de l’action la plus innovante

  • Transdev Normandie pour le Rouen Normandy Autonomous Lab, le 1er service européen de transport partagé, autonome et 100% électrique.
  • Lahaye Global Logistics, pour l’optimisation d’une liaison combiné rail-route et d’un ensemble tracteurs / semi-remorques / flats pour le transport de voussoirs (transport exceptionnel).
  • Chronopost, pour la livraison 100% propre d’une capitale avec la mise en place de Chrono-city.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.