Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Le magazine

Stratégies Logistique n° 217

Échelle de risque

, par Sylvain Chanourdie

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

À quelques semaines du SITL, la supply chain fait la une de l’actualité économique. Non pas, bien sûr, pour rendre compte de son rôle stratégique dans la performance des entreprises, et encore moins pour annoncer les enjeux du prochain grand rassemblement de la profession. Avec la guerre au Moyen-Orient, un nouveau chapitre noir de l’histoire s’ouvre et, avec lui, un nouveau test de résilience a commencé pour les chaînes d’approvisionnement.

À l’heure où ces lignes sont écrites, quelques jours après le début du conflit, l’évolution des événements reste imprévisible. Pour les supply chain managers, accoutumés à parer les aléas, une partie du scénario est déjà connue. Elle se déroule comme annoncé, par exemple, dans le dernier baromètre des risques Kyu paru début janvier (en page 11). 55 % des répondants jugeaient les crises géopolitiques comme le risque le plus critique pour leur supply chain. Nous y sommes.

Il ne manque plus qu’une panne de la demande pour que le top 5 des risques soit au complet.

Déjà grandissent les craintes de pénuries de composants électroniques, dont les fabricants d’Asie du Sud-Est présentent des dépendances à certains matériaux critiques provenant de zones de conflits, deuxième risque majeur identifié. La fermeture du détroit d’Ormuz provoque des surcharges de 2 000 à 4 000 dollars par conteneur, tandis que le prix du gazole amorce une hausse jusqu’à 10 %. La hausse des coûts est le quatrième risque identifié, après les attaques cyber. Il ne manque plus qu’une panne de la demande pour que le top 5 des risques soit au complet. Or justement, les économistes redoutent une stagflation.

L’innovation technologique, célébrée lors du prochain SITL, peut-elle atténuer l’impact de cette crise ? Dans une certaine mesure. Les éditeurs d’APS par exemple répondent que oui : leur logiciel facilite la reconfiguration rapide d’un schéma d’approvisionnement (en page 64).

Un autre risque, classé en 9e position, est aussi abordé dans ce numéro, en page 32 : les événements climatiques. Avec les inondations records qui ont frappé l’ouest de la France en février, nous pensions que cette crise resterait dans les esprits. Mais dans un monde en polycrise, une crise mondiale a déjà remplacé une crise régionale.

Acheter ce numéro

N°217- expédition France

N°217- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

 3 Édito
 6 Événement
Loi-cadre transport : quel plan pour décarboner le TRM ?
 8 Développement durable
 10 Entreprise
Chronopost, Towt, Scallog, Carrefour, etc.
 12 E-Commerce
Oscaro, Zalando, etc.
 16 Infrastructure
Haropa, Modalis, etc.
 18 Intralogistique
 20 Reportage
Biocodex soigne la planification de sa supply chain internationale
Hauts-de-France, bastion logistique de La Redoute

PARTAGER-COMPRENDRE

 24 Immobilier logistique
Les entrepôts s’hybrident en ville
 32 Risque climatique
Climat : comment adapter les supply-chains ?
 36 Économie circulaire
Textiles professionnels : la circularité se met en place

APPROFONDIR

 40 Sondage 3PL 2026
La logistique contractuelle sur une bonne dynamique.
 52 Spécial Chine
L’explosion de l’achat en ligne, une digitalisation omniprésente, une logistique hors-norme et une économie ultralibérale ont fait de la Chine un géant de l’e-commerce. Immersion.

ACHETER

 54 Panorama APS
 72 Guide d’achat
Chaîne du froid

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.