Accueil / Transport /

Engie et CMA CGM produiront du biométhane au Havre

, par Stratégies Logistique

Le groupe mondial d’énergie Engie et le transporteur maritime CMA CGM deviennent co-actionnaire dans le projet Salamandre, prévoit la production de 11.000 tonnes par an de biométhane de deuxième génération.

Ce projet découle d’une « avancée scientifique majeure », via le démonstrateur Gaya monté par Engie fin 2020. Le lancement du projet est prévu pour la fin de l’année, avec une mise en service graduelle en 2026. Cet investissement de 150 millions d’euros n’est que la première étape : les partenaires souhaitent produire jusqu’à 200.000 tonnes de gaz renouvelables par an d’ici 2028, pour les besoins de CMA CGM et plus globalement de l’industrie du shipping.

L’implantation du site est pressentie au Havre, avec soutien de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir et avec le soutien attendu du Fonds innovation de la Commission européenne. L’unité sera alimentée par de la biomasse sèche issue des filières locales de bois-déchet, et de combustibles solides de récupération. il utilisera la technique de la pyrogazéification.

CMA CGM s’est déjà fixé l’objectif d’être « Net Zéro Carbone » d’ici 2050. L’armateur français dispose aujourd’hui d’une flotte de 30 navires dual fuel « e-methane ready » (à savoir bioGNL ainsi que des méthanes de synthèse). Ce carburant permet notamment de réduire jusqu’à 67% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au VLSFO (Very Low Sulfur Fuel Oil).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.