Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

En bref

Deret emballé par les housses de palette réutilisables d’Ecklo

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Ferrero et SPI combinent logistique et co-packing

, par Aurélie Dureuil

La filiale française du groupe de confiserie et chocolaterie a ouvert un centre de logistique et de co-packing à Saint-Quentin Fallavier près de Lyon. Ce site de 30 000 m2 est le fruit d’une collaboration avec SPI Logistic.

En partenariat avec SPI Logistic, Ferrero France vient d’ouvrir un centre de logistique et co-packing automatisé à Saint-Quentin Fallavier (38) près de Lyon. Ce site de 30 000 m2 s’inscrit dans la stratégie de Ferrero France de rendre sa chaîne logistique plus flexible, « pour répondre aux mutations des modes de consommation et de distribution  », selon Ferrero. Le groupe de confiserie et chocolaterie souligne ainsi que « un même produit est conditionné et emballé sous différentes formes, tant pour satisfaire les exigences de formats liées à la multiplication des lieux d’achat (grandes et moyennes surfaces, e-commerce, hors domicile, magasins de proximité...) que pour accompagner la mutation des modes de consommation (snacking). Il était donc indispensable pour Ferrero France d’intégrer ces évolutions en modernisant sa chaîne logistique afin de gagner en flexibilité et mieux répondre aux demandes de conditionnement spécifiques de ses clients  ». Ferrero estime qu’une demande de conditionnement spécifique sur Tic-Tac, par exemple, pourra être traitée en deux semaine au lieu de huit actuellement.
Une collaboration de six mois
Les deux acteurs ont collaboré plus de six mois pour ce centre équipé de technologies connectées afin que Ferrero reçoivent en temps réel les informations concernant l’exploitation de ses produits. Ces technologies permettent également à SPI Logistic de maîtriser tous les paramètres d’exploitation du site (consommation d’énergies, maintenance des équipements…).
Un département co-packing tempéré
Au sein du site de Saint-Quentin Fallavier, les produits Ferrero (Tic-tac, Kinder, Nutella, Ferrero Rocher, Mon Chéri…) sont stockés dans des étagères climatisées pour maintenir une température comprise entre 14 et 18 °C, été comme hiver. Ces conditions sont maintenues de la réception des palettes à la préparation des commandes. Le département co-packing tempéré est, lui, composé d’une dizaine de lignes semi-automatisées et automatisées pour réaliser des opérations de reconditionnement, de mise en boîtes, en lots ou en kits. De plus le site est certifié Breeam Very Good (Building research establishment environmental assessment method).

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.