Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

France Logistique 2025 : quels objectifs sur les métiers et l’emploi

, par La rédaction

La Stratégie nationale « France Logistique 2025 » avance. Un nouveau document cadre, récemment publié, présente les 58 objectifs et les 248 actions que l’Etat entend mettre en œuvre pour « faire de la France un pays leader dans ce domaine ». Pour le Ministère chargé des transports, « il doit constituer une base à partir de laquelle une dynamique collective est proposée aux acteurs concernés par les enjeux de la logistique ». Dans cette optique, Stratégies Logistique détaille, quasi in extenso, les objectifs affichés et les actions proposées, thématique par thématique. Détail des objectifs sur les métiers et l’emploi.

Au travers du document-cadre, le Ministère veut permettre aux salariés « d’accéder à des emplois dans un cadre favorable aux besoins des entreprises ». Pour cela, il entend encourager, en particulier au profit des plus petites entreprises, les initiatives de coopération incluant les groupements d’employeurs. Cela permettrait de renforcer l’emploi et de réduire les temps partiels pour développer les compétences des entreprises. Il rappelle aussi qu’il est aussi important pour les entreprises de penser les implantations logistiques dans une optique de réduction des déplacements travail – domicile et de mettre en place des offres de services pour faciliter la mobilité et l’accès à l’emploi des salariés.
Le Ministère propose par ailleurs de développer les nouvelles formes de travail auprès d’employeurs multiples des responsables logistiques et supplychain en PME. Pour cela, il entend développer le « multi-salariat » à travers des accords paritaires aux niveaux des branches professionnelles. Il proposera aux employeurs des outils de gestion opérationnelle et administrative (contrat de travail) de ce « multi-salariat ».
Le Ministère veut, en parallèle, faire évoluer les métiers de la logistique et de la supplychain pour répondre aux enjeux du secteur. Dans cet optique, il est prévu de favoriser la mise en place d’une « gouvernance multi-branche » qui pourrait prendre la forme d’une « Alliance pour le développement des emplois et des compétences en logistique ». Deuxième action envisagée : définir des axes prioritaires d’intervention (faire évoluer les certifications, favoriser les passerelles entre certifications dans une logique de parcours, adapter l’offre de formation…). Par ailleurs, le Ministère veut anticiper l’impact sur l’emploi et les besoins en compétences des évolutions technologiques, organisationnelles, économiques ou réglementaires. Le « conseil sectoriel national du transport et de la logistique » pourrait piloter l’action. Enfin, des expérimentations territorialisées sous la forme de « campus des métiers » sont envisagées.
Côté territoire, le Ministère veut faciliter l’articulation entre priorités nationales et régionales de la logistique et leur prise en compte dans l’élaboration des politiques d’orientation, de formation et d’emploi. Pour cela, il milite pour une meilleure prise en compte des enjeux de la logistique dans les schémas et plans régionaux et leur articulation avec le « Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles » (CPRDFOP). En outre, le document cadre évoque la nécessité d’une concertation au sein des « Comités régionaux de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles » (CREFOP) autour de référentiels partagés. Enfin, devront être définies les priorités partagées en matière d’offre d’orientation et de formation, pour mieux coordonner les actions et les financements.

Conférence nationale sur la logistique – Document-cadre pour une Stratégie nationale « France logistique 2025 » - Janvier 2017

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.