L’organisme de standardisation GS1 France lance un nouveau standard mondial : le GS1 Digital Link (ou GS1 Web URI) utilisant un QR Code (code 2D) lisible directement par les smartphones et rassemblant toutes les informations d’un produit, qu’elles soient BtoB ou BtoC.
Le nouveau QR Code, développé en collaboration avec des distributeurs, fabricants et partenaires technologiques, redirige automatiquement le consommateur vers un contenu proposé par les marques, rassemblant toutes les informations numériques d’un même produit.
Techniquement, GS1 Digital Link comporte un hyperlien (URI, Uniform Resource Identifier) encodé dans le QR Code : n’importe quel smartphone pourra ainsi accéder automatiquement, sans avoir à passer par une application, aux dimensions, images, notices d’utilisation, date de péremption, données nutritionnelles, provenance, garantie, etc.
Traçage dynamique
Le grand avantage de cette innovation, c’est que l’hyper-lien prend non seulement en compte le GTIN identifiant le produit mais aussi la variante du produit, comme par exemple son numéro de série unique ou d’autres paramètres permettant de lutter contre la contrefaçon. Pratique en cas de rappels des produits.
GS1 Digital Link permettra également à la marque d’effectuer des redirections dynamiques vers tel ou tel contenu en fonction du contexte, du lieu où le produit a été scanné, de l’horaire, etc.
« Les consommateurs pourront également acheter, recevoir des réductions et comparer les prix en temps réel, commander des produits en ligne, récolter des points de fidélité et partager des avis sur les produits avec leurs amis », commente GS1, spécialiste de l’identification automatique et de l’échange de données concernant l’information produit, la supply chain et le commerce omnicanal.