Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Geopost a livré 2,1 milliards de colis en 2022

, par Stratégies Logistique

En dépit du contexte opérationnel difficile de l’an passé et d’un léger tassement des volumes en 2022, Geopost annonce une hausse de 6% de son chiffre d’affaires à 15,6 milliards d’euros.

La filiale du Groupe La Poste, a ainsi livré l’année dernière 2,1 milliards de colis dans le monde, avec un volume en légère baisse par rapport à 2021 (-1,3%). Le résultat de Geopost (669 millions d’euros) est en baisse par rapport à l’année record de 2021 (1.071 millions d’euros).

« Un mouvement principalement lié à la légère baisse des volumes express, reflétant les premiers impacts de la baisse du pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste, renforcé par un effet de base négatif lié au pic de trafic du premier semestre 2021 et à la dépréciation des actifs de DPD Russie (-149 millions d’euros) », détaille Geopost. En mai 2022, Geopost a annoncé son intention de se retirer du marché russe, après avoir suspendu toutes les expéditions vers et depuis la Russie dès février 2022.

Le plan stratégique de développement Together & beyond, a connu des avancées significatives, avec l’accélération de la croissance sur les segments de marché stratégiques, tels que la livraison hors domicile (+40% sur l’ensemble de l’année 2022, 83.000 points Pickup dans le monde), les marchés de l’alimentaire (chat de Pourdebon.com en France et de Cool Runnings aux Pays-Bas, renforcement de Chronofresh en France) et de la santé (+30 % pour Biocair) et les solutions de livraison à température contrôlée.

Renforcement en logistique urbaine

Geopost a renforcé sa présence en logistique urbaine et spécialisée en 2022, via l’acquisition de CitySprint, premier réseau de livraison le jour même au Royaume-Uni, et de CChezVous, spécialiste de la livraison de produits lourds et encombrants en France. CitySprint, pour sa part, a annoncé l’acquisition de deux acteurs régionaux majeurs, EcoSpeed et Astral. En France, Geopost a acquis CChezVous, société spécialisée dans la livraison de produits lourds et volumineux.

En Espagne, l’offre de livraison urgente SEUR Now est désormais disponible dans 10 grandes villes. Plus d’un million de colis ont été livrés par SEUR Now en 2022 à l’aide d’une flotte presque entièrement à faibles émissions. Au Portugal, DPD Portugal s’est associée à Stuart pour lancer DPD Now, un nouveau service offrant aux marques et aux entreprises une expérience de livraison à la demande, rapide, efficace et flexible.

Transition énergétique

« Nous accélérons notre transition énergétique pour atteindre notre objectif ambitieux de zéro émission nette d’ici 2040, formellement approuvée par l’initiative Science Based Targets (SBTi) », a rappelé Yves Delmas, PDG de Geopost. L’entreprise s’engage à réduire drastiquement ses émissions de GES des scopes 1, 2 et 3, de 43 % d’ici 2030 par rapport à 2020, et de 90 % d’ici 2040 par rapport à 2020.

Parmi les initiatives contribuant à cette ambition, Geopost a poursuivi, l’année dernière, la transformation progressive de ses flottes de véhicules. À la fin de l’année, 8.458 véhicules à faibles émissions (véhicules électriques, au gaz naturel et vélos cargos) étaient déployés. Geopost a pour objectif de doter 350 villes européennes (de plus de 50.000 habitants) de moyens de livraisons à faibles émissions d’ici 2025 : le déploiement a commencé dans 251 villes européennes, dont 97 sont déjà 100% desservies par des véhicules à faibles émissions.

En septembre dernier, Geopost a rejoint l’initiative de transport routier EV100+, initiée par l’organisation internationale à but non lucratif Climate Group en tant que membre fondateur. En adhérant à cette initiative, Geopost s’engage à supprimer les émissions d’échappement de sa flotte de véhicules de plus de 7,5 tonnes d’ici 2040.

Expansion internationale

L’expansion internationale s’est poursuivie avec l’augmentation de la participation au capital d’Aramex, passant de 24,9 % à 28 %. Geopost a notamment renforcé son positionnement dans la chaîne de valeur du e-commerce grâce à l’acquisition par eShopWorld de Scalefast, un fournisseur de solutions e-commerce basé à Los Angeles. eShopWorld est une filiale d’Asendia, dont Geopost assure la gestion opérationnelle. Asendia a atteint un chiffre d’affaires de 2 514 millions d’euros en 2022, soit une croissance de 16 % par rapport à 2021.

Geopost a également renforcé sa position dans Aramex en augmentant sa participation au capital de l’entreprise de 24,9 % en 2021 à 28 % en 2022. Aramex dispose d’un puissant réseau international au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Océanie. Ce réseau complète idéalement la forte présence de Geopost sur les marchés européens de la livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.