Pour l’installateur ou le responsable de site, la recherche de textes officiels relatifs à la mise en place de matériels de sécurité incendie s’appuie sur une réglementation très spécifique aux activités exercées sur un site. Le CNPP* publie la 17ème édition de son guide des plans et consignes réglementaires.
D’une portée assez générale, cet ouvrage propose un panorama des textes applicables en vigueur et présente, sous forme d’extraits, les cas où la réglementation impose des moyens de détection, d’extinction ou un affichage de sécurité.
ll traite en particulier des extincteurs et robinets d’incendie armés, des bouches et poteaux d’incendie, des colonnes d’incendie, des systèmes d’extinction automatique (à eau, à gaz, à mousse), des systèmes de sécurité incendie, des matériels de détection ou des moyens d’alarme ainsi que des plans et consignes, des panneaux de sécurité.
Afin de guider directement le lecteur vers la réglementation qui le concerne, l’ouvrage est organisé par type de matériel mais aussi par lieu ou par thème. Il traite ainsi des lieux de travail, des établissements recevant du public, des immeubles de grande hauteur, des installations classées pour la protection de l’environnement, des habitations, du chauffage, des transports, des travaux par point chaud. Les dispositions applicables aux entrepôts et au transport concernent la manipulation ou le stockage des produits dangereux de diverses natures (colles, vernis, gaz, pneumatiques...) mais aussi les installations comme les salles de charge des batteries de chariots de manutention.
* CNPP : centre national de prévention et de protection - www.cnpp.com
« Détection, extinction plans et consignes : repères réglementaires » - 200 pages -54€ édité par le CNPP
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la rubrique A lire