Dans Stratégies Logistique n° 211
Slow logistics : réalisme ou utopie verte ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Porté par une poignée de logisticiens, le mouvement en faveur d’une supply chain ralentie, plus vertueuse et plus verte cherche à convaincre les chargeurs qu’il est temps de remettre en question la politique de l’ultra rapide. La slow logistics se heurte toutefois aux habitudes de consommation tenaces et reste plus que marginale.
Pour un nombre croissant de citoyens et d’acteurs économiques, il est urgent de ralentir pour sauver la planète. Ralentir la consommation de biens, des ressources naturelles et des énergies, mettre fin à la logique du tout, tout de suite. Autrement dit, troquer le fast contre le slow et repenser tout un modèle capitaliste au profit d’une consommation vertueuse, certains diront frugale, dans l’espoir de freiner la crise environnementale mondiale. Cette philosophie, prônée notamment par la mouvance écologiste, commence à gagner les esprits et s’immisce dans la logistique, qui est indissociable de tout (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la thématique Environnement