- A gauche, Bruno Hug de Larauze, PDG d’IDEA et John Bilheur, président d’IREMIA.
- Hymoov
IDEA, prestataire de supply chain industrielle et IREMIA, spécialiste en valorisation de l’énergie, co-créent Hymoov pour produire de l’hydrogène vert, avec le soutien de la Région des Pays-de-la-Loire, de BPI France et de GRDF.
La nouvelle société, basée en Loire-Atlantique, a pour objectif de produire de l’éco-hydrogène avec des déchets de bois, au lieu de les enfouir. La France enterre en effet chaque année 1,3 million de tonnes par an, ce qui pollue les sols, l’eau et émet des gaz à effets de serre.
Concrètement, les déchets de bois sont collectés et triés par les acteurs de la filière recyclage auprès des industriels, et notamment les logisticiens mais également des collectivités. Ces matières usagées sont ensuite broyées et déferraillées pour ensuite être transportées vers le site Hymoov, à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) afin de produire un gaz de synthèse. Le gaz sera ensuite épuré et recombiné afin d’obtenir du méthane, du CH4 ou hydrogène ou du H2) en fonction de l’utilisation voulue.
Neutralité carbone
Le volume de déchets valorisés sur ce site est évalué à environ 15.000 tonnes/an. La production de gaz, quant à elle, devrait atteindre 33.000 MWh/an, pour un débit d’environ 400 Nm3/heure. L’objectif est dans un premier temps de pouvoir réinjecter ce gaz dans le réseau, sans avoir à le stocker ni le transporter. Avant d’envisager de fournir les secteurs de la mobilité ou de l’industrie.
Hymoov compte bien mailler le territoire national d’unités de production. Les enjeux de la transition énergétique sont majeurs car l’Union Européenne souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le dossier Hymoov avait été retenu, en fin d’année dernière, parmi les 19 lauréats de la Commission de régulation de l’énergie, dans l’appel à projets expérimentaux de la loi climat-énergie.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement