Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

IFOY 2024 : 17 finalistes dévoilés

, par Sylvain Chanourdie

Agilox, Crown, GlobeFuel Cell Systems, HWArobotics, Innok Robotics, Jungheinrich, Meysens, Ravas, Safelog, SSI Schäfer, Still et 4 start-ups sont en lice pour l’un des six trophées mondiaux de l’intralogistique.

Ce sont 17 matériels et solutions en tout qui viennent d’être sélectionnés par l’organisation IFOY (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year) dans les six catégories de prix 2024. Les sociétés nominées, 15 fabricants et éditeurs issus de six pays, seront départagées les 10 et 11 avril prochains lors des épreuves de test organisées au parc des expositions de Dortmund. « Le processus de nomination a été exceptionnellement difficile. Plus de la moitié des candidats n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale  » souligne Anita Würmser, présidente du jury IFOY. Sur 10 000 m², le « Test Camp Intralogistics » de Dormund présentera également une centaine d’innovations en plus des finalistes IFOY. Les six gagnants seront ensuite dévoilés en juin, à Baden, en Autriche.

SOLUTIONS CLIENT INTÉGRÉES

Trois spécialistes de l’automatisation sont en lice pour cette catégorie de prix introduite l’an dernier.

PNG - 307.8 ko

Agilox : flotte d’AMR chez BMW
Depuis fin 2023, 27 Agilox One approvisionnent les postes de travail de l’usine BMW de Regensburg en composants pour la carrosserie des voitures. En moyenne hebdomadaire, cette flotte d’AMR manutentionne quelque 2624 tonnes de bacs et parcourt 3 294 kilomètres au sein d’un trafic mixte de piétons, de chariots élévateurs et de trains remorqueurs.

Still : automatisation chez Beiersdorf
La nouvelle usine ultramoderne de Beiersdorf près de Leipzig est équipée de différentes solutions intralogistiques signées Still. La fabrication des produits cosmétiques est optimisée grâce notamment à 25 véhicules automatisés ou manuels, à un système de stockage de 9700 emplacements et un convoyeur de plus de 180 mètres le tout doté d’un système de gestion d’énergie innovant.

Safelog : AGV chez Mercedes
La transformation du hall d’assemblage de l’usine Mercedes de Sindelfingen a mis l’accent sur l’intralogistique. Des systèmes Pick-by-Light et une flotte de 350 AGV Safelog ont été déployés pour prélever et acheminer les pièces vers les lignes de production. Équipés de leur propre intelligence, les AGV du spécialiste bavarois de la robotique peuvent prendre des décisions de manière autonome, tandis que le système de contrôle maître de Mercedes prend le relais aux points critiques.

CHARIOTS DE MANUTENTION

Cette année, le jury a sélectionné deux nouveaux modèles pour la finale.

PNG - 58.9 ko

Crown ESR 1200
Le nouveau chariot à mât rétractable ESR 1200 de Crown, combine durabilité et productivité. D’une capacité de deux tonnes et d’une hauteur de levage de 14,2 mètres, il se distingue, entre autres, par la nouvelle conception du mât pour une plus grande stabilité et visibilité, ainsi que la réduction de l’empreinte écologique de son processus de production.

Jungheinrich EJC 112i
Le transpalette lithium-ion EJC 112i de Jungheinrich affirme sa polyvalence avec une capacité de charge allant jusqu’à 1,2 tonne et une hauteur de levage de 4,7 mètres. Dans le segment d’entrée de gamme, très concurrentiel, ce chariot promet d’établir de nouvelles normes en termes de compacité, de performance et de puissance hydraulique.

ROBOTS MOBILES

Les AGV et AMR sont une tendance de fond de l’intralogistique, portée par la pénurie de travailleurs qualifiés et la recherche de rentabilité. La sélection des finalistes s’est concentrée sur l’adaptation aux besoins des logisticiens et la palette d’applications pour retenir trois candidatures.

PNG - 268.7 ko

Induros d’Innok Robotics
L’AMR Induros d’Innok Robotics peut transporter des charges allant jusqu’à 700 kilogrammes à l’intérieur comme à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques, l’irrégularité du sol et les obstacles. Il accouple et désaccouple les remorques de manière autonome et un navigateur web moderne suffit pour le piloter. Ne nécessitant pas d’équipement d’infrastructure, sa navigation hybride utilise le Lidar ou le GPS en basculant de l’une à l’autre technologiesans aucune interruption.

SOTO de Jungheinrich
Le robot mobile autonome SOTO, développé par la société Magazino de Jungheinrich, propose un nouveau concept de manutention à base d’IA. Il saisit les bacs de transport (SLC) et les place dans les rayonnages de flux sur les lignes de production et d’assemblage. Très polyvalent, il peut transporter simultanément jusqu’à 24 bacs de tailles différentes, ce qui permet d’augmenter la vitesse de production de 60 %.

EXV iGo de Still
Le gerbeur de la série EXV iGo de Still est le premier chariot automatisé à être produit à l’échelle industrielle. Doté de composants standardisés, il a été conçu à l’origine pour les exigences des entrepôts industriels qui lui assure une robustesse et ses performances éprouvées. Son système de sécurité à plusieurs niveaux, sa technologie lithium-ion ou encore la possibilité d’utiliser le chariot de manière autonome ou mixte, en parallèle avec des chariots à fonctionnement manuel sont d’autres points forts.

ROBOTS STATIONNAIRES

Cette catégorie de robots complémentaire aux AMR et AGV répond aux besoins croissants de rétrofiter les entrepôts et d’optimiser la préparation de commandes.

PNG - 169.9 ko

Navettes SLS600 de HWArobotics
Le roboticien singapourien HWArobotic a développé un système de navettes à trois dimensions SLS600 capable de déplacer des charges allant jusqu’à 50 kilogrammes. Navettes de taille variable ou fixe, robots bidirectionnels ou 3D, tous partagent le même rail, peuvent changer d’allée ou se déplacer à différents niveaux. Le système promet de réduire les coûts de 50 %, en particulier lors de la modernisation d’entrepôts existants pour des scénarios à faible débit et à haute densité tels que ceux rencontrés dans l’e-commerce ou l’électronique.

Robot de prélèvement SSI de SSI SCHAEFER
La cellule robotisée SSI Piece Picking de SSI Schäfer automatise la préparation de commandes d’une large gamme d’articles. Ses fonctions avancées de prélèvement et de placement s’appuient sur la reconnaissance d’objet à base d’IA et sur un système breveté de détermination du point de préhension afin de manipuler une large gamme d’articles que ce soit dans l’alimentaire, la pharmacie, la mode ou encore les cosmétiques. Le système permet de réaliser jusqu’à 1200 prélèvements par heure avec un taux d’erreur proche de zéro et peut être combiné avec des systèmes de convoyeurs et de navettes.

SPECIAL DE L’ANNEE
Les petits details peuvent faire la différence dans cette catégorie.

PNG - 109.8 ko

Pèse palettes iCP de RAVAS
Le pèse-palette iCP à technologie de pesage en mouvement du fabricant néerlandais RAVAS marque la fin des arrêts de pesage et des interruptions pendant la conduite. Lorsque le conducteur prend la palette, le processus de mesure démarre automatiquement. Pendant le trajet, le poids de la palette est déterminé et, si nécessaire, les données peuvent être envoyées au système pour le suivi et l’enregistrement. Les données de poids peuvent être transférées vers n’importe quel ERP ou WMS et utilisées pour la facturation basée sur le poids.

Pile à combustible XLP80 de Globe Fuel Cell Systems
Globe Fuel Cell Systems, spin-off de Mercedez-Benz, a développé une pile à combustible à l’hydrogène destiné aux chariots à contrepoids de 2,5 à 5 tonnes. Ce bloc d’alimentation est particulièrement adapté à l’industrie lourde, à l’industrie des boissons et aux prestataires de services logistiques en général. Le principal avantage est la qualité conforme aux normes automobiles. En outre, de nombreux capteurs connectés fournissent aux clients des rapports rapport et services supplémentaires.

Capteur Echo One de Meysens
Comme les chauves-souris, le capteur ultrasonique 3D Toposens Echo One de Meysens utilise les ondes sonores pour détecter les obstacles. Un avantage par rapport aux technologies de capteurs telles que le Lidar ou les caméras qui peuvent être affectées par les conditions d’éclairage, les réflexions et les conditions météorologiques.

START-UPS

PNG - 227.1 ko

La solution de numérisation en temps réel BOX ID ProcessGuard pour l’expédition de marchandises adopte une approche IoT innovante. Le système mis au point par la start-up BOX ID Systems basée à Garching près de Munich permet un prélèvement sans erreur et optimise les cycles de transport des conteneurs. La solution peut être connectée aux ERP/EWM pour des comparaisons objectif-réel et promet des économies massives pour le groupe cible des grossistes et détaillants, de l’industrie et des prestataires de services logistiques.

Le robot breveté Brightpick Autopicker de la start-up Brightpick, basée à Bratislava (Slovaquie), est un AMR qui prélève et consolide les commandes directement dans les allées de l’entrepôt. Contrairement à d’autres robots d’exécution, l’Autopicker, basé sur l’IA, n’a plus besoin de faire des allers-retours vers les stations centrales de préparation des commandes, ce qui permet d’augmenter le rendement avec moins d’appareils. Les robots conviennent à tous les entrepôts où la préparation de commandes est nécessaire, mais ils peuvent également être utilisés pour d’autres tâches.

La start-up munichoise CIP Mobility a repensé la micro-mobilité avec son vélo cargo SmartPedal mocci. Sans entretien, fabriqué en matériau synthétique, ce vélo électrique promet une autonomie de 60 à 80 kilomètres et un taux de recyclage de 95 %. En outre, l’utilisation de plastiques recyclables dans la production réduit les émissions de dioxyde de carbone d’environ 68 % par rapport aux composants en aluminium.

L’exosquelette Cybrid de la start-up éponyme basée à Hilden (Allemagne) se veut le premier vêtement de soutien pour toute la partie supérieure du corps sur le marché. Permettant de porter des objets pesant jusqu’à 20 kilogrammes sans force physique propre, le vêtement suit les mouvements de l’utilisateur de manière entièrement automatique et s’adapte en temps réel au poids supplémentaire à compenser, à la posture et aux actions de l’utilisateur.


Voir en ligne : https://www.ifoy.org/en/ifoy-2024-e...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.