Accueil / Supply chain management /
Indice Agility : une récession en logistique « probable » ou « certaine »
Près de 70 % des managers supply chain interrogés à l’occasion de la parution du 23e indice des marchés émergents 2023 d’Agility (Emerging Markets Logistics Index) se préparent à la récession en raison de la hausse des coûts, du ralentissement de la demande et de la perturbation des approvisionnements liés au Covid en Chine, de la guerre en Ukraine et de l’impact du changement climatique.
Malgré ces perspectives peu encourageantes, la plupart des entreprises interrogées restent attachées à l’objectif « zéro émission » et aux projets concernant les marchés émergents : 53 % des responsables de la logistique affirment que leur entreprise s’est engagée à atteindre une neutralité carbone, et 6,1 % affirment que leur entreprise a atteint cet objectif.
Par ailleurs, 90% des 750 professionnels du secteur interrogés déclarent également que leurs coûts d’expédition, de stockage et autres coûts logistiques restent bien supérieurs aux niveaux pré-pandémiques de début 2020. « Les transporteurs et les expéditeurs ressentent les effets de la hausse des prix de l’énergie, des marchés du travail tendus et d’une inflation plus large, même si les taux de fret ont baissé et que les ports ont éliminé les arriérés de cargaison », a déclaré Tarek Sultan, vice-président d’Agility.
Volatilité de la logistique
Trois ans après le début de la pandémie, il y a encore beaucoup de volatilité dans les chaînes d’approvisionnement, avec de nouvelles incertitudes qui apparaissent, sur le pouvoir d’achat et sur les difficultés de recrutement. 55 % des cadres interrogés disent qu’ils seront plus agressifs en matière d’expansion et d’investissement sur les marchés émergents ou qu’ils laisseront leurs plans existants inchangés malgré les craintes de récession.
Concernant le classement des 50 principaux marchés émergents du monde (classés en fonction des forces logistiques, de leur climat commercial et de leur état de préparation numérique), la Chine et l’Inde, les deux plus grands pays du monde, ont conservé leurs places au premier et au deuxième rang du classement général. Les Émirats arabes unis, la Malaisie, l’Indonésie, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Thaïlande, le Mexique et le Vietnam ont complété le top 10. La Turquie, n° 10 en 2022, a chuté à la 11e place. L’Afrique du Sud (24e) et le Kenya (25e) se sont classés en tête des pays d’Afrique subsaharienne.
Voir en ligne : https://www.ti-insight.com/agility-...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply chain management