Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Interforum Editis déploie une solution de GPA pour réduire le stock

, par Renaud Chasle

Le distributeur de livres a augmenté de 6% sa part de marché depuis la mise en place de la solution de gestion partagée des approvisionnements d’Azap.

Interforum Editis distribue les livres de plus de 300 éditeurs dans les librairies, enseignes de grande distribution et spécialisées, soit 13.700 points de ventes au total. Depuis 2019, le distributeur utilise une plateforme de gestion partagée des approvisionnements (GPA) développée par l’éditeur Azap afin de calculer les réassorts des rayons au sein de différentes enseignes cibles. Cette approche implique un calcul des seuils de réapprovisionnements sur la base des ventes par article, par magasin et par jour pour couvrir les besoins jusqu’à la prochaine livraison, compte-tenu des stocks. Le logiciel tient compte de multiples facteurs qui impactent les ventes prévisionnelles comme les cycles de vie des ouvrages, les assortiments affectés par typologies de magasins, les fluctuations du marché, les événements, etc.

-6% de retours et de stock

Selon Azap, la plateforme de GPA a permis aux enseignes concernées d’augmenter leur part de marché de 6 points, tout en réduisant de 6% le taux des retours et le niveau de stock. « La réduction des espaces réservés à ces ouvrages au profit d’autres produits, la concurrence grandissante des nouveaux acteurs, et l’impossibilité de mettre en œuvre des stratégies de prix ont souligné la nécessité cruciale de se concentrer sur l’essentiel et d’optimiser les réassorts  », affirme Lionel Pereira, responsable de la GPA chez Interforum. A l’avenir le distributeur prévoit de mettre en place des alertes automatiques déclenchant les commandes en fonction des prévisions établies, permettant une gestion proactive des stocks et une adaptation en temps réel aux évolutions du marché du livre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.