Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

En bref

Deret emballé par les housses de palette réutilisables d’Ecklo

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Carnet

Jean-Thomas Schmitt succède à Eric Hémar à la présidence de l’Union TLF

, par Renaud Chasle

Le 12 mars 2025, le conseil d’administration de l’Union des entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF) a élu Jean-Thomas Schmitt à sa présidence pour un mandat de 3 ans. Le PDG du groupe Heppner succède ainsi à Eric Hémar, président d’ID Logistics, qui cède sa place après 2 mandats successifs. Jean-Thomas Schmitt siégeait déjà au conseil d’administration et au comité directeur de l’Union TLF.

Suite à sa nomination, il a exposé sa feuille de route pour le mandat à venir, structurée autour de trois axes principaux :

  • Amplifier l’action institutionnelle pour la défense des intérêts de la profession, avec une attention particulière à la compétitivité de la filière française, tant au niveau national qu’européen, et le développement de relais d’influence dans les territoires.
  • Valoriser l’attractivité des métiers du transport et de la logistique, par un dialogue social de qualité et en s’appuyant sur les leviers d’innovation et de transition écologique du secteur.
  • Renforcer les services aux adhérents, avec le déploiement d’outils adaptés aux problématiques des opérateurs du secteur et une intensification des informations techniques et juridiques.

« En prenant aujourd’hui la présidence de l’Union TLF, je mesure pleinement l’importance de notre mission collective au service des acteurs de la chaîne logistique. Notre fédération se doit d’être à la hauteur des enjeux qui façonnent l’avenir du secteur, en défendant sans relâche la compétitivité de nos entreprises. Qu’il s’agisse de transition énergétique, de digitalisation, de valorisation de la filière, nous devons être un moteur d’innovation et d’influence, en portant haut et fort la voix de tous nos adhérents, qu’ils soient TPE/PME, ETI et grands groupes. Avec les équipes et le Délégué général, Olivier Poncelet, nous poursuivrons l’action menée au service de notre filière, avec une ambition claire  : faire de la logistique française un atout stratégique pour notre économie », a déclaré Jean-Thomas Schmitt.

Notons également que Yannick Buisson (FM Logistic) et Joël Glusman (Président de TLF Overseas) sont tous deux nommés vice-présidents de l’Union TLF et la fonction de trésorière est confiée à Carole Dupessey (Dupessey & co).

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.