Accueil / Intralogistique / Manutention
Jung Logistique électrifie l’intralogistique de Kronenbourg en Alsace
- Jung Logistique
Le brasseur a confié la logistique de son site de production d’Obernai à Jung Logistique qui a équipé pour l’occasion l’entrepôt en chariots électriques afin de réduire son empreinte carbone.
En confiant à Jung Logistique la gestion de son site de production, situé à Obernai en Alsace, qui produit 5.5 millions d’hectolitres de boisson par an, Brasseries Kronenbourg vise une réduction de 30% de son empreinte carbone d’ici 2030. Pour y parvenir le prestataire logistique a notamment investi 9 M€ afin de renouveler 45 chariots de manutention par des modèles électriques fournis par Jungheinrich. « La transition vers une flotte 100% électrique est un impératif environnemental. C’est aussi une opportunité pour améliorer notre efficacité opérationnelle et offrir un cadre de travail plus sain » explique Gaëtan Rettig, Responsable de projet logistique au sein de Brasseries Kronenbourg.
Selon Jung Logistique l’adoption de la technologie électrique pour les engins de manutention améliore l’efficacité opérationnelle et la compétitivité de l’entreprise, tout en réduisant les émissions de CO2. « Grâce à la technologie lithium-ion et à l’utilisation de batteries dites « classiques » pour les matériels de gros tonnage, nous avons pu non seulement réduire les émissions de CO2 du site, mais aussi optimiser la productivité avec des temps de charges ou des rotations réduites, et une gestion énergétique plus efficace », souligne Nicolas Hirtz, directeur général logistique de Jung Logistique.
Les nouveaux chariots contribuent en outre à améliorer la sécurité des opérations logistiques sur le site. Ainsi des systèmes de gestion des chocs, de régulation de la vitesse et de caméras de recul ont été mis en place pour garantir un environnement de travail sûr. « La nouvelle salle de charge optimisée avec une gestion automatisée du système FIFO (First in, First out) a été conçue pour les batteries interchangeables des engins gros tonnage. Cette optimisation vise à simplifier le quotidien des opérateurs, en leur offrant un accès plus efficace et organisé aux batteries, réduisant ainsi le temps et les efforts nécessaires pour leur gestion et leur remplacement », explique dans un communiqué Jung Logistique qui a par ailleurs développé ses propres outils informatiques de suivi des chariots et de gestion des recharges électriques.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique
Derniers articles publiés à propos de Jungheinrich, Kronenbourg
Derniers articles publiés dans les thématiques 3/4 PL, Manutention