Accueil / Transport /

L’axe Seine sous monitoring environnemental

, par Erick Demangeon

Les utilisateurs du système portuaire S)One sur l’axe Seine peuvent mesurer désormais la performance environnementale de leurs transports. Cette nouvelle offre s’adresse à tous les maillons logistiques pour une meilleure information des chargeurs.

L’éditeur Soget et l’agence de notation extra-financière dédiée aux transports TK’Blue ont croisé leurs outils et bases de données pour créer un nouveau service sur l’axe Seine. Baptisé S)One Green, il permet de générer de façon automatique des reportings sur la performance environnementale des clients du Port Community System (PCS) S)One édité par Soget. Présentée le 8 avril, cette solution s’appuie sur les données collectées par S)One à chaque opération de transport. Ces informations « fiables basées sur des données réelles », insiste Hervé Cornède président de Soget, sont transmises à la plateforme TK’Blue qui calcule et quantifie en coûts les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques ainsi que les externalités négatives générées (bruit, congestion…).
Sous la forme de tableaux et de graphiques, des rapports RSE et GES mensuels sont ensuite produits dans S)One Green et mis à la disposition des clients du PCS S)One. « S)One Green s’adresse aux commissionnaires de transport, aux transporteurs, logisticiens, importateurs et exportateurs. Cette solution sécurisée disponible depuis janvier est multimodale et couvre tous les modes de transport », précise Hervé Cornède.

Reporting personnalisé

Pour les commissionnaires et transporteurs quelle que soit leur taille, ce nouveau module permet de les aider à se conformer aux réglementations en vigueur dont l’information CO2 à délivrer à leurs clients. Le commissionnaire de transport et en douane Egetra y voit aussi un « intérêt commercial. Les premiers retours de nos clients sont très positifs car ils bénéficient de reportings automatisés et riches en informations », déclare son directeur Pascal Herry. La solution offre en effet « la possibilité de personnaliser les reportings par client, pour un flux ou un ensemble de flux », indique Philippe Mangeard président de TK’Blue Agency. En plus de le proposer à ses clients, Egetra ambitionne de générer sa propre performance environnementale à partir de ses activités.

Pilotage de la supply « overseas »

A partir des reportings de S)One Green, les chargeurs peuvent analyser et piloter leur performance RSE. A l’instar du groupe Galeries Lafayette, client historique de TK’Blue, comme l’explique Mélanie Miet, cheffe de projet développement durable : « Nous avons finalisé notre stratégie RSE en 2012. Pour son volet environnemental dans les transports, le recours à l’aérien est limité au maximum et l’ensemble de notre distribution routière en Ile-de-France est réalisée avec des véhicules au gaz et au biogaz ». Pour les 64 % des émissions transport du chargeur qui proviennent du maritime et du fluvial, sur l’axe Seine pour l’essentiel, Mélanie Miet prévoit d’utiliser les données de S)One Green remontées par ses prestataires. Objectif cité : « avoir une mesure plus détaillée de nos performances environnementales sur nos flux overseas et mettre en place des actions pour les diminuer comme choisir des prestataires les plus vertueux ».

Atout pour l’axe Seine

Haropa encourage le déploiement de S)One Green. « Cette innovation s’intègre à notre stratégie de corridor sur l’axe Seine qui favorise le multimodal, le report modal et les transports massifiés », déclare son directeur commercial et marketing Laurent Foloppe. « Ce nouvel outil permet d’engager la communauté portuaire d’Haropa dans un processus d’amélioration environnemental continue ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.