Accueil / Transport /

L’Hyperloop, bientôt aux Pays-Bas pour le fret ?

, par Stratégies Logistique

Annoncé l’année dernière, l’Hyperloop, ligne haute vitesse à sustentation magnétique imaginée par Tesla Motors and SpaceX, pourrait se concrétiser sur le transport de marchandises entre Rotterdam et Amsterdam.

Grâce à un partenariat public-privé placé sous l’égide du Hyperloop Development Program (HDP), une étude est en cours aux Pays-Bas pour créer une route pilote sur ce corridor de fret le plus fréquenté des Pays-Bas. L’Hyperloop déplacerait des nacelles avec des passagers ou des marchandises à des vitesses supérieures à 1 200 km/h, (ce qui réduit un aller Paris-Amterdam à 30 minutes) à travers des tubes à vide, par un système de sustension magnétique.

Un centre de recherche – l’European Hyperloop Center (EHC) Groningen – est en construction dans la province de Groningue, dans le nord du pays, et ouvrira ses portes en 2022. Un tube à essai de 2,6 km y sera installé pour servir aux tests qui seront effectués par des équipes venues du monde entier afin de valider la technologie Hyperloop. L’étude souhaite se concentrer sur le développement du trafic passagers et fret, à commencer par les produits frais (la technologie touchant évidemment tous les secteurs).

2 litres pour 1200 kilomètres

Le transport deviendra également moins cher, car il y a moins d’énergie utilisée. Le train étant propulsé par des aimants, alimenté en énergie par des panneaux solaires situés au dessus du tube. Il suffira de donner de la vitesseau départ, sans besoin d’un moteur. À la gare finale, le train ralentit et l’énergie peut alors être réutilisée. Un aller d’Amsterdam au sud de la France coûterait à peu près autant d’énergie que 2 litres d’essence ou 20% de la batterie d’une voiture Tesla.

Cette invention pourrait révolutionner le transport, comme le conteneur dans les années 60 du siècle dernier. « Les Pays-Bas, en tant que principal port logistique d’Europe, doivent en tirer parti maintenant », déclare Walther Ploos van Amstel, économiste de la City Logistics à l’Université des sciences appliquées d’Amsterdam.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.