- GSE - ArtoisDrones
La Poste Immobilier débute le chantier du futur hôtel logistique urbain de 18 000 m² construit par GSE à Lezennes dans la métropole lilloise.
Le 19 décembre 2024, Camille Gehin, directrice générale adjointe de La Poste Immobilier et les élus locaux ont célébré le lancement du chantier du futur hôtel logistique urbain de 18 000 m² construit par GSE à Lezennes (59). Le bâtiment, implanté sur le terrain de 5 Ha d’un ancien centre de tri postal, bénéficie du soutien du programme France Relance, avec un financement dédié au recyclage des friches industrielles. Sa livraison est prévue en 2025.
« L’hôtel logistique se distinguera par sa multifonctionnalité. Le rez-de-chaussée de 12 000 m² sera dédié aux activités de La Poste, tandis que les 6 000 m² à l’étage seront proposés à des PME et PMI locales, avec 12 cellules modulables de 500 m² chacune, accessibles aux camions de 12 tonnes », indique La Poste dans un communiqué.
Avec une structure hybride en bois et béton ainsi qu’une façade en aluminium recyclé, l’hôtel logistique répond à des objectifs de performance énergétique et environnementale. Les matériaux utilisés pour sa construction sont choisis pour leur faible impact écologique, tandis que la conception du bâtiment favorise la gestion optimisée de la lumière et de la chaleur. La Poste ajoute que l’hôtel logistique, certifié HQE Très performant, E+C- et Biodivercity, sera peu énergivore grâce à l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques et à la géothermie. De plus, les méthodes de construction privilégient l’économie circulaire, avec notamment la réutilisation de 13 000 m³ de béton concassé issu de la démolition de l’ancien bâtiment. Au global, l’impact construction représente un gain d’environ 25% par rapport à un programme équivalent.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier
Derniers articles publiés dans la thématique Logistique urbaine