Accueil / A lire /

La pandémie a bouleversé les risques supply chain

, par Stratégies Logistique

Dans son baromètre 2020 des risques de la supply chain, le cabinet Kyu s’intéresse à la nouvelle hiérarchie imposée par la pandémie mondiale, en passant en revue les raisons de leurs défaillances.

Cela peut paraître tomber sous le sens mais c’est au moment où la Covid-19 a commencé à affaiblir durablement la Chine que les entreprises se sont aperçues qu’elles dépendaient pour la plupart des mêmes chemins logistiques, notamment des voies maritimes venant d’Asie.

Le risque sanitaire a même été largement sous-évalué, selon le cabinet Kyu. Ce nouveau venu est même désormais la nouvelle priorité des risk managers et autres responsables d’achats, souligne le baromètre réalisé auprès d’une centaine d’entreprises françaises.

Nouvelle hiérarchie des menaces

Le document a hiérarchisé les menaces, en demandant aux entreprises de les classer, selon les occurrences et aussi les impacts. Outre la menace sanitaire, le risque économique est désormais en ligne de mire, avec la peur de faillites nombreuses chez les fournisseurs.

Les nouvelles contraintes réglementaires, comme les fermetures de frontières ou le protectionnisme économique ont également été citées par les entreprises sondées. Arrive-t-on pour autant à la limite du modèle des supply chain mondialisées ? Peut-être pas mais la prise de conscience des faiblesses peut être facteur de changement dans les années à venir.

Surtout, la crise sanitaire a mis en lumière les faiblesses des outils habituels de gestion des chaînes d’approvisionnement. Par exemple, les systèmes d’évaluation de la santé économique des fournisseurs ne se sont pas avérés adaptés à l’effondrement brutal de l’économie.

Matrice de risques 2020 (cliquer pour agrandir) :

JPEG - 58.9 ko
® Kyu

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.