Accueil / Transport /

La réalité augmentée pilote même des grues

, par FRANCK CHEVALLIER

Les nouvelles technologies gagnent tous les maillons de la supply-chain. Le Suédois Hiab spécialiste des grues sur camion vient de présenter une commande du bras hydraulique pilotée depuis un casque à réalité augmentée.

Le système HiVision commercialisé par Hiab permet au conducteur du camion équipé d’un grue hydraulique de la marque, de la manoeuvrer sans descendre de la cabine et sans la voir autrement qu’au travers d’un casque de réalité virtuelle. Ce dernier affiche en permanence les images de 4 caméras placées sur le bras de grue offrant une vision à 270° de son champ de travail.

L’opérateur pilote l’engin depuis un siège installé dans la partie droite de la cabine du camion muni des habituels « joysticks » actionnant les vérins, la rotation de la grue et l’action de l’outil (pince de manutention). Bien entendu, les caméras sont asservies aux mouvements du casque et l’opérateur peut ainsi élargir son champ de vision au delà du champ de travail de la grue, en tournant la tête. Cet équipement a été réalisé pour le chargement-déchargement de véhicules transportant des grumes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.