Accueil / Environnement /

Le Logistic Tour, un escape game autour des métiers supply chain

, par Stratégies Logistique

L’expérience du Logistic’Tour propose un parcours ludique, coloré et connecté sur 500 m2, afin faire connaître et reconnaître près de 50 métiers différents. C’est une sorte d’escape game, sans compétition, est unique en France.

Au coeur de la future cité internationale de la logistique à Dourges dans le Pas-de-Calais présentée dans le détail hier, cette immersion dans l’univers des métiers de la logistique « donne à voir » la vie d’entrepôt, avec une scénographie des métiers logistiques, transports et supply chain.

Par exemple, le jeu « check la palette » va permettre de vérifier la conformité d’une livraison, en équipe de deux personnes : sur la table, un bloc-notes donne les instructions et des vraies palettes filmées attendent d’être « vérifiées ». Au cours d’une autre étape, un ordre de mission indique des emplacements, des horaires de livraisons et des palettes numérotés. Reste donc à charger correctement la semi-remorque... Le jeu va même jusqu’à proposer un simulateur pour conduire un chariot et charger des palettes.

Tout au long de cette exposition interactive, des QR codes permettent d’évaluer ses propres aptitudes (à suivre voice picking, à bien porter les colis, à assembler une palette, etc.) mais aussi ses motivations profondes pour tel ou tel secteur. L’ensemble du parcours fait découvrir toutes les facettes du supply chain management (y compris les salaires), de la gestion de stock jusqu’au chef de quai en passant par le pilotage des flux. Des témoignages et des statistiques complètent l’ensemble.

900 personnes par an

Le projet tombe à pic avec le boom de l’e-commerce : les opportunités d’emplois n’ont jamais été aussi importantes dans les entreprises de la filière logistique et transport. Le pôle d’excellence d’Euralogistic espère aussi partir à la chasse aux préjugés sur les différents métiers.

Le Logistic Tour a été soutenu par l’Etat et le Conseil Régional, conçu en partenariat avec Pôle emploi et l’AFT Nord-Pas-de-Calais/Picardie, les demandeurs d’emplois, lycéens, personnes en reconversion. L’objectif est d’y accueillir 900 personnes par an et de leur proposer la découverte de 50 métiers différents.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 188 - avril / mai 2021

Stratégies Logistique n°188 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.