Accueil / Digital / Traçabilité

Le Port du Havre déploie la 5G

, par Renaud Chasle

Sur le terminal de France, Hub One déploie un réseau 5G pour l’opérateur GMP afin d’améliorer la géolocalisation des conteneurs et le système anticollision entre les véhicules.

Au port du Havre, où la Générale de Manutention Portuaire (GMP) gère le transfert des conteneurs sur le « terminal de France », Hub One a mis en place un réseau 5G professionnel similaire à celui déjà déployé sur les aéroports de Paris CDG et Orly. L’utilisation de la technologie 5G, en cours d’expérimentation, vise notamment à renforcer la sécurité des opérations de manutention sur le terminal à conteneur.

Le réseau est déployé dans les travées du terminal où circulent les conteneurs afin « d’améliorer le système anticollision entre les véhicules légers et les engins de manutention (cavaliers) », explique Hub One dans un communiqué. La GMP géolocalise les chariots cavaliers de 15m de haut qui circulent à plus de 30 km/h sur un terre-plein de 80 hectares. Un routeur 5G ainsi qu’un récepteur satellite ont été ajoutés à chaque véhicule afin de transmettre leur position au data center de GMP. Grâce à ce système, une carte interactive indiquant en temps réel les engins de manutention en circulation sur le terminal est disponible sur écran pour tous les chauffeurs de véhicules légers, leur permettant ainsi d’éviter tout risque de collision. À terme, la GMP souhaite également optimiser la géolocalisation de tous les véhicules roulants sur son parc.

En outre le réseau 5G vise aussi à améliorer les communications téléphoniques et le partage de données (photos, vidéos, etc.) entre les opérateurs travaillant sur les grues de (dé)chargement et les agents et techniciens situés dans les cales des navires. « Dans un contexte où les enjeux de la chaîne logistique ne cessent d’évoluer, nous avons besoin d’une organisation ultra-productive, réactive et surtout sécurisée pour nos collaborateurs. Un réseau 5G privé est essentiel pour renforcer la sécurité de nos infrastructures industrialo-portuaires et faciliter le partage de données entre nos employés », commente Louis Jonquière, Président de la GMP.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.