Dans Stratégies Logistique n° 214
Le S&OP devient plus agile
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.

- Adobe Stock
Confrontées à un monde en polycrise, les entreprises plébiscitent le processus collaboratif de décision né dans les années 1980. Outillé par des logiciels de planification toujours plus efficaces grâce à l’IA, le S&OP reste cependant incomplètement mis en œuvre en France et souvent mal compris.
Défini dans les années 1980, le processus S&OP (sales and operations planning), que certains encore appellent PIC (plan industriel et commercial), répond à un enjeu toujours d’actualité : concilier les ressources de l’entreprise et les ventes prévues avec le meilleur niveau de service, de qualité et de coût. Mais cette planification de moyen à long terme, qui suppose de faire converger les départements sur un scénario commun, reste-t-elle pertinente à l’heure où les crises s’enchaînent et bousculent les supply chains ? Maturité encore faible Si l’on en juge à sa popularité auprès des entreprises, le (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
