Accueil / Supply Chain

Leroy Merlin, Carrier Transicold et Panattoni participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Le groupe Blondel et son client Leroy Merlin sont inscrits dans la catégorie « chargeur », Carrier Transicold Europe dans la catégorie « éco-conception matériel » et Panattoni France Development dans la catégorie « infrastructures logistiques ».

Codéveloppé par Panattoni et ADM, le Panattoni Park Beauvais est un projet de revalorisation complète d’un ancien site de production et de stockage de pièces détachées. Construit en 1973 et propriété de Tenneco, ce site de 15 hectares situé à Allone dans l’Oise est tombé en friche. Son recyclage a demandé de démanteler et désamianter les anciens bâtiments pour ensuite reconstruire en conservant au maximum l’emplacement des anciennes constructions. La réhabilitation a nécessité trois ans de travail, de septembre 2021 à la livraison, début 2024. La limitation de l’impact environnemental a été au cœur du projet avec la mise en valeur des espaces verts, la gestion hydraulique et un outil de pilotage de la consommation d’énergie. Le site est certifié BREEAM Excellent et Biodiversity.

Depuis 2017, Leroy Merlin a lancé un ambitieux projet de décarbonation de ses transports. Objectif : réduire les émissions de CO2 de 72% d’ici 2025 avec 100% d’énergie alternative pour les flux au départ des entrepôts. Le distributeur s’est ainsi appuyé sur le prestataire logistique Groupe Blondel pour optimiser les plans de transport, réduire les distances parcourues, minimiser le nombre de camions sur les routes et maximiser les solutions de transport bas carbone. Signataire de la charte ADEME Objectif CO2, le groupe Blondel a cristallisé cette démarche dans une offre « Go Green » pour construite une supply chain responsable. Plus de 50 millions d’euros ont été investis dans des véhicules à faible émission, le déploiement d’outils d’optimisation de transport et la généralisation des carburants alternatifs. Le logisticien a ainsi dépassé les attentes de Leroy Merlin avec une empreinte de 360 g/km contre 550 auparavant.

De son côté, Carrier Transicold présente le Vector HE19MT Low CO2, premier système de réfrigération pour semi-remorque au monde à combiner un réfrigérant à faible impact et le B100, carburant 100% biodiesel. Le nouveau fluide réfrigérant (R452A) a jusque-là permis de réduire l’impact environnemental d’un équipement de réfrigération, mais chaque kilogramme de R452A équivaut à plus de deux tonnes de CO2. Or les fuites de réfrigérant représentent environ 15 % des émissions totales d’une unité de réfrigération traditionnelle, sachant que chaque camion contient 5 kg de cette charge. Après de nombreux tests et essais d’une équipe pluridisciplinaire, le Vector HE19 Low CO2 est désormais utilisé par Fraikin avec des économies de CO2 pouvant atteindre 73 % par unité de réfrigération. Il répond à la règlementation du 11 mars 2024 de réduire par 5 les émissions de GES fluorés d’ici 2030.


Voir en ligne : Toutes les actualités du prix Stratégies Logistique de l’innovation durable

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.