Accueil / Transport /

Les défis du transport aérien des vaccins Covid

, par Erick Demangeon

L’Association du transport aérien international appelle les autorités aéroportuaires, les administrations publiques, les transporteurs et les logisticiens à mettre en œuvre plusieurs actions pour relever les défis de l’acheminement des vaccins anti-Covid.

L’IATA évalue à 8 000 le nombre d’avions cargo de type B-747 nécessaires pour transporter les 15 à 20 milliards de doses de vaccins dont la population mondiale a besoin pour vaincre le Covid. Soit quatre fois la flotte actuelle de « freighters » en exploitation composée, pour la plupart, d’avions qui n’ont pas les capacités d’emport du B-747. Cette évaluation exclut les capacités soutes des aéronefs passagers cloués au sol par la pandémie et pose un premier défi : la planification et l’ordonnancement optimisés des avions cargo disponibles.

Dans les airs comme sur terre

Dans un guide visant à préparer la distribution des vaccins Covid publié le 16 novembre*, IATA avec d’autres entités internationales comme l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et du commerce (OMC) ont listé les principaux défis à venir. En plus de la gestion des capacités aériennes, le document rappelle que la chaîne logistique à mettre en œuvre dans les airs comme sur terre via les aéroports sera sous température dirigée négative ou positive voire surgelée à – 70 °C. Il souligne aussi la nécessaire souplesse de circulation sans quarantaine des équipages navigants et personnels aéroportuaires.

Renforcement des capacités cross-dock et de stockage

Face à ces défis, IATA appelle les autorités aéroportuaires et leurs tutelles ainsi que les administrations publiques, les transporteurs et les logisticiens à mettre en œuvre plusieurs actions. Echo à la préservation de la chaîne du froid, l’Association évoque « la disponibilité des installations de stockage à température contrôlée avec solutions redondantes en cas d’aléas ». Emirates à Dubai, Air France KLM Martinair Cargo à Amsterdam Schiphol et Roissy CDG, Lufthansa à Francfort ou encore Kuehne+Nagel, déclarant un réseau de 230 sites « Pharma » dans le monde, Bolloré Logistics ou DHL, Fedex et UPS sont engagés actuellement dans l’extension et le renforcement de leurs capacités de stockage et cross-dock frigorifiques.

Sécuriser les flux

Pour éviter les points de blocage, IATA demande aux autorités gouvernementales de « définir et clarifier les rôles et responsabilités de chaque maillon impliqué dans la distribution des vaccins ». Aux Etats, elle recommande de rétablir « la connectivité aérienne » en adaptant leurs règles de transit et douanières sanitaires ainsi que leurs procédures pour les permis de survol et d’atterrissage pour les avions transportant des vaccins.
Cet ajustement concerne aussi les réfrigérants pour maintenir des températures très basses jusqu’à – 70 °C. La plupart sont classés dangereux et leur volume lors de transports aériens est limité de façon très stricte.
A l’instar d’Interpol qui a lancé un message d’alerte à tous les Etats contre les risques de vols de vaccins sur les chaînes d’approvisionnement, le guide encourage aussi les gouvernements à déployer des forces de police et de sécurité civile en nombre pour prévenir et lutter contre cette criminalité.
A noter que le guide comprend un répertoire des normes et directives internationales relatives au transport de vaccins appelé à être mis à jour régulièrement. Sa publication s’accompagne d’un forum d’échanges d’information sur la chaîne logistique aérienne « Pharma » animé par IATA.


Voir en ligne : Guidance for Vaccine and Pharmaceutical Logistics & Distribution

*Publié avec le concours d’OACI, FIATA, IFPMA, OPS, OMD, OMC et la Banque mondiale, le guide est disponible à l’adresse https://www.iata.org/en/programs/cargo

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.