Accueil / Transport /

Covid-19 : les transporteurs dans la tourmente

, par Stratégies Logistique

David Bray, à la tête d’une PME familiale dans le Pas-de-Calais, travaillant essentiellement pour la grande distribution a lancé un appel au secours sur Linkedin : le gouvernement français a annoncé qu’il allait prendre des mesures de protection sanitaire des opérateurs de la chaîne logistique.

« Depuis 15 jours déjà, nous avons obligé nos collaborateurs à respecter les gestes barrières », détaille David Bray dans sa tribune qu’il publie au nom des Transports Bray. « Nous avons mis en place des plans de prévention, désinfection et sommes équipés de masques et gel hydroalcoolique. Chaque salarié prend sa température 2 fois par jour et dispose de désinfectant et d’assainissant aérien à volonté. »

Beaucoup d’obstacles

« Les stocks logistiques sont pleins, pas de risque de pénurie, tant que nos conducteurs continuent de rouler (...) Cependant, nos conducteurs en première ligne sont aujourd’hui extrêmement démotivés par le manque de solidarité ».

Et d’énumérer :

  • les aires d’autoroute vendent du gasoil (avec la marge habituelle) mais refusent l’accès aux WC et sanitaires ! Total, BP, Avia, Shell par exemple…
  • les aires de repos simples sont en cours de fermeture, sans proposition de solution de délestage.
  • certains sites logistiques font de même en refusant aux conducteurs de prendre leur douche ou de se laver les mains. Pire, ils parquent les conducteurs dans des salles d’attente, sans se soucier de l’application des mesures barrières.
  • aucune mesure n’a été prise pour sensibiliser les conducteurs étrangers présents sur nos routes. Ils ne sont pas équipés ni formés aux gestes de prévention.
  • les stocks de gel HA et masques nous sont de plus en plus difficilement accessibles alors que les conducteurs, de par leur mobilité, doivent être protégés au mieux.

« Lorsque j’entends que la solution miracle est le télétravail, je demande à ce que chacun reprenne raison et adopte la même attitude responsable que nos collaborateurs et confrères qui, chaque jour, doivent expliquer cette situation honteuse à leur famille, tout en justifiant ne pas être confiné pour se protéger », dénonce David Bray.

Mesures et décret

Le gouvernement français a annoncé mercredi qu’il allait prendre des mesures pour « améliorer la fluidité des réapprovisionnements des commerces par la chaîne logistique ». Ces mesures très attendues doivent notamment « permettre aux acteurs des différents maillons de la chaîne logistique d’accomplir leur mission », déclarent dans un communiqué commun les ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume, de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne et le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

L’objet serait « de permettre aux collaborateurs de se rendre sur le lieu de travail ou de production, de maintenir ouverts de façon dérogatoire les commerces ou services indispensables à la chaîne logistique (stations-services y compris les points alimentaires, les centres routiers, les garages pour les poids-lourds, les équipements sanitaires des aires de service, etc.) », ont détaillé les trois ministres, précisant que ces mesures « seront mises en oeuvre dans les délais les plus brefs ». Un décret par ailleurs paraîtra « prochainement pour préciser les mesures de protection sanitaire des opérateurs de la chaîne logistique ».

Lettre ouverte de la ministre

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a adressé une lettre ouverte, remerciant les femmes et les hommes « qui continuent de travailler sur le terrain, dans les secteurs qui relèvent du ministère de la Transition écologique et solidaire : l’énergie, les transports, l’eau et les déchets : à tous, je veux vous dire que, depuis le début de la crise, chaque jour, je suis en lien avec vos employeurs et leurs fédérations pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.