La société Tosca s’est inscrite dans la catégorie « emballage logistique » pour le transport de produits frais, tandis que MagicPallet est dans la catégorie « digital » avec un outil de gestion des emballages industriels.
L’emballage standardisé le plus utilisé en Europe est la palette Europe avec 650 millions d’unités en circulation quotidiennement. Cet emballage étant consigné, il génère 2,3 milliards de kilomètres parcourus à vide, estime la société. Pour éviter cette situation, MagicPallet a conçu un système de relocalisation basé sur l’échange entre professionnels. Un algorithme scanne l’ensemble des données de localisation disponibles pour construire une chaîne d’échanges et proposer un stock à moins de 40 km du lieu de récupération souhaité. En 2024, une centaine d’entreprises a relocalisé 5,44 millions de palettes Europe sur MagicPallet, ce qui a permis d’éviter 6,752 millions de kilomètres à vide, soit l’équivalent de 6000 tonnes de CO2. Le trajet moyen supprimé est ainsi de 524 km, soit une économie de 628 € et de 455 kg de CO2. La société s’apprête à s’ouvrir à de nouveaux pays (Espagne, Belgique, Pologne…) et à d’autres emballages comme les caisses plastiques.
Tosca a créé un emballage en plastique réutilisable, recyclable à 100% et multi-utilisateurs, en vue de réutiliser plus d’une centaine de fois les emballages de transport de produits frais comme les yaourts, crèmes desserts ou compotes. Un nouveau produit (répondant aux exigences de PPWR, de la REP des EIC) qui permet d’accroître le taux de réutilisation des emballages de transport et de réduire sensiblement le taux de casse lors des phases de transport, et donc le gaspillage alimentaire. Plus de 550 millions de caisses carton sont en circulation chaque année en France. Avec la caisse Tosca, plus de 110 000 tonnes de déchets (la production d’une ville de 25 000 habitants) peuvent être évités, soit 125 millions de pots. Et d’autres avantages sont constatés : refroidissement des produits accru, manipulation par couches entières, traçabilité possible ainsi que des mouchards de température.