En bref

Geodis propose la livraison entre voisins de Pickme

GLP France affiche 200 000 m² pris à bail depuis janvier

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

ManoMano projette de réduire de 63,7% ses émissions de CO2 d’ici 2030

, par Renaud Chasle

La market place dédiée au bricolage a fait validé ses objectifs de réduction des émissions polluantes de ses transport par la Science Based Targets initiative (SBTi) et mise notamment sur l’optimisation des emballages pour y parvenir.

ManoMano annonce la validation de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de sa stratégie RSE initiée en 2021 par la Science Based Targets initiative (SBTi). La place de marché spécialisée dans le bricolage et les produits de maison s’engage d’ici 2030 à réduire les émissions de gaz à effet de serre du scope 3 provenant du transport et de la distribution en amont, ainsi que du transport et de la distribution en aval, à hauteur de 63,7 % par t.km transportée.

Pour atteindre ces objectifs d’ici 2030, ManoMano a mis en place un ensemble d’outils et de bonnes pratiques. L’entreprise a lancé en avril 2023 le Score Carbone, un outil d’évaluation de l’empreinte carbone des produits vendus sur la plateforme en ligne. Elle a installé une ligne mécanisée permettant de charger les camions sans effort et d’optimiser le taux de remplissage des camions à 60% (+20 pts vs 2022) sur le 1er km grâce au déploiement du chargement en vrac. Grâce à un algorithme développé en interne qui permet de regrouper plusieurs articles d’une même commande dans un seul carton, ManoMano a réussi à réduire le taux de vide dans les cartons de 63% à 43%. La market place indique par ailleurs qu’elle compte augmenter la part des commandes passant par Mano Fulfillment et bénéficiant donc de ces bonnes pratiques. De plus, afin de réduire davantage les émissions liées aux transports de ses vendeurs, ManoMano a inscrit dans sa charte qualité l’interdiction du transport aérien pour les commandes extra-européennes. En 2024, cette mesure a été renforcée par un contrôle automatique basé sur le tracking des commandes, visant à exclure à terme les vendeurs ne respectant pas cette directive.

ManoMano a en outre initié un programme Seconde Vie en 2022 de reconditionnement des produits lorsque leurs emballages sont abimés. Sa feuille de route 2025 prévoit « d’augmenter l’offre Seconde Vie sur les plateformes existantes, en particulier en France et d »optimiser les processus de remise en vente en interne et avec notre partenaire logistique », indique la place de marché.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 210 - décembre 2024/janvier 2025

Stratégies Logistique n°210 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.