Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Mediapost ordonnance automatiquement ses productions

, par Stratégies Logistique

Mediapost (groupe La Poste), filiale spécialisée dans la distribution d’imprimés publicitaires, a fait appel au spécialiste des mathématiques décisionnelles Eurodecision, afin d’automatiser l’ordonnancement de sa production.

Mediapost a donc implementé le moteur algorithmique LP-Scheduler d’Eurodécision sur 54 de ses plateformes. « Avant, les plateformes en charge des activités de distribution réalisaient manuellement leur planning de production », rappelle Jan Boschetti, responsable production et logistique au sein de la direction des systèmes d’information de Mediapost.

Désormais, le logiciel prend en charge l’ordonnancement, en prenant en compte la production : nombre d’imprimés par « poignée » (ensemble d’imprimés publicitaires), nombre de « poignées » identiques à produire, disponibilités des machines, du personnel… mais aussi les contraintes liées au transport (zones de géographique de distribution).

En période de pics d’activité, jusqu’à 130 planifications par semaine sont réalisées. Les équipes sont désormais dimensionnées en fonction de l’activité. Interfacé à l’ERP Prolog de Mediapost, LP-Schechuler a progressivement été déployé sur une période de deux ans, afin de prendre en compte les spécificités de chaque site de distribution. La dernière installation du moteur a été finalisée ce mois-ci sur le site de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.