Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /
Mediapost ordonnance automatiquement ses productions
Mediapost (groupe La Poste), filiale spécialisée dans la distribution d’imprimés publicitaires, a fait appel au spécialiste des mathématiques décisionnelles Eurodecision, afin d’automatiser l’ordonnancement de sa production.
Mediapost a donc implementé le moteur algorithmique LP-Scheduler d’Eurodécision sur 54 de ses plateformes. « Avant, les plateformes en charge des activités de distribution réalisaient manuellement leur planning de production », rappelle Jan Boschetti, responsable production et logistique au sein de la direction des systèmes d’information de Mediapost.
Désormais, le logiciel prend en charge l’ordonnancement, en prenant en compte la production : nombre d’imprimés par « poignée » (ensemble d’imprimés publicitaires), nombre de « poignées » identiques à produire, disponibilités des machines, du personnel… mais aussi les contraintes liées au transport (zones de géographique de distribution).
En période de pics d’activité, jusqu’à 130 planifications par semaine sont réalisées. Les équipes sont désormais dimensionnées en fonction de l’activité. Interfacé à l’ERP Prolog de Mediapost, LP-Schechuler a progressivement été déployé sur une période de deux ans, afin de prendre en compte les spécificités de chaque site de distribution. La dernière installation du moteur a été finalisée ce mois-ci sur le site de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Prestataires logistiques