Dans Stratégies Logistique n° 209
Ports maritimes : cap sur la décarbonation
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- 60 % des émissions liées aux ports proviennent des manœuvres des navires.
- Haropa Port
Pour gagner en attractivité et répondre aux enjeux environnementaux, les ports français mettent en avant leurs efforts pour réduire leur empreinte carbone autour de trois axes majeurs : la mise à disposition d’énergies alternatives, le renforcement du report modal et la réindustrialisation verte. Les résultats se font attendre.
Entre la conjoncture économique difficile, les grèves fréquentes, la réorganisation des flux maritimes opérée actuellement par les armateurs, les ports français souffrent d’un manque de compétitivité face à leurs concurrents européens. Afin de redorer leur blason, mais aussi poussés par les enjeux réglementaires et subventionnels, notamment dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone, les ports français misent sur le verdissement pour séduire les chargeurs et améliorer leur attractivité. Différentes actions et stratégies sont ainsi mises en place en faveur de la décarbonation depuis plusieurs (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.