Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Quadient, 1000 consignes installées en France et des ambitions mondiales

, par Renaud Chasle

Le fabricant de consignes automatiques a célébré sa millième installation dans l’Hexagone, dans un hypermarché Carrefour en région parisienne et opérée par Relais Colis. Dans la foulée, Quadient a annoncé le renouvellement de sa joint-venture au Japon avec Yamato Transport.

Disponibles dans les magasins de l’enseigne Decathlon pour leur offre de click & collect ou ceux de l’enseigne Carrefour, mais également centres commerciaux, gares, et autres lieux publics en France, les consignes Parcel Pending de Quadient accueilleront prochainement les retours de commandes ou les dépôts de colis de seconde main.
L’ex Neopost compte plus de 18 500 unités opérationnelles dans le monde. L’entreprise vise à accélérer le déploiement de son réseau ouvert en France dans les prochains mois. «  Tandis que nous continuons à déployer un réseau étendu de consignes colis ouvertes et partagées en France, nous nous préparons activement à accueillir de nouveaux partenaires  », ajoute Benoit Berson, directeur des solutions consignes colis automatiques chez Quadient.

6800 consignes au Japon

A l’international, Quadient a annoncé le 1er août le renouvellement de sa coentreprise de consignes colis intelligentes au Japon avec Yamato Transport. Créée en 2016, la joint-venture Packcity Japan est renouvelée avec un actionnariat inchangé : 51% détenus par Quadient et 49% détenus par Yamato Transport.
Packcity Japan a été créée avec une ambition initiale d’installer 5 000 consignes dans des lieux facilement accessibles et à forte fréquentation à horizon 2022. Cet objectif a été atteint dès novembre 2019, et le réseau comprend actuellement près de 6800 unités.
Le modèle de location fixe pour la grande majorité des consignes a évolué vers une rémunération basée sur une facturation par colis. « Ce modèle plus souple est conforme au modèle commercial désormais en place dans d’autres réseaux ouverts de Quadient et permettra de réduire les frais unitaires pour les transporteurs tout en maximisant l’utilisation des consignes » explique le groupe dans un communiqué. Un objectif de la joint-venture est de poursuivre l’expansion du réseau en dehors de la région de Tokyo.
Quadient a également étendu son modèle d’affaires aux Etats-Unis via l’acquisition de Parcel Pending et prévoit d’accélérer son développement sur les marchés européens, comme la France et le Royaume-Uni.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.