Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Renault Trucks investit 132 M€ dans un entrepôt à Lyon

, par Renaud Chasle

Le constructeur de poids lourds étend son site historique de Lyon Saint-Priest avec la construction d’un entrepôt de 46 000 m2 dédié à la distribution mondiale de pièces de rechange.

Renault Trucks va dépenser 132M€ dans la construction d’un nouveau centre mondial de distribution des pièces de rechange sur son site de production historique situé à Saint-Priest (69). Le bâtiment d’une surface de 46 000 m2 devrait être opérationnel en 2028. Il remplacera alors l’actuel centre de distribution de Vénissieux, « qui n’est plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles des activités logistiques  », explique Renault Trucks. Pour construire cet entrepôt, l’actuelle usine de fabrication de ponts et d’essieux devra d’abord être démolie puis les sols dépollués. Le centre de distribution sera ensuite construit en lieu et place de cette usine qui déménagera quant à elle à Vénissieux au plus près de l’usine de fabrication des moteurs. Ces travaux d’ampleur expliquent le délai de 4 ans avant l’ouverture du bâtiment et le montant de l’investissement.

Entrepôt automatisé

Le futur entrepôt de pièces de rechange disposera d’un espace de stockage standard, d’une zone entièrement automatisée dédiée aux petites pièces et d’un espace réservé au stockage des batteries. « D’importants efforts seront par ailleurs déployés pour améliorer l’ergonomie et le confort de travail des opérateurs, incluant la robotisation de certaines opérations et l’optimisation des racks de stockage  », indique Renault Trucks. Le toit du bâtiment, équipé de panneaux photovoltaïques, produira 100% de l’électricité nécessaire, y compris pour le chauffage du bâtiment, les chariots élévateurs ou encore la recharge des véhicules électriques, mais couvrira également les besoins énergétiques des bâtiments voisins.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.