Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Révillon Chocolatier améliore sa logistique e-commerce avec ACSEP

, par Stratégies Logistique

Révillon Chocolatier, filiale du groupe agroalimentaire Savencia Gourmet, a choisi ACSEP, spécialiste de la supply chain digitale, pour repenser sa logistique e-commerce. Objectif : offrir à l’ensemble des marques Révillon, De Neuville et Villars, un service optimum, économiquement viable et garantissant une expérience client réussie.

« Nous avions besoin de mettre en place des process plus traditionnels et de digitaliser notre logistique e-commerce pour gagner en rentabilité et absorber le volume de commandes qui ne cesse de croitre », résume Ludovic Nieto, référent fabrication et conditionnement chez Révillon. « Autant notre logistique GMS (grandes et moyennes surfaces) était très bien huilée, autant notre logistique e-commerce se faisait dans un coin de l’entrepôt, au papier/crayon ».

Pour traiter près de 22.000 commandes par an avec deux grands pics à Noël et à Pâques, ACSEP a réalisé un audit complet comprenant le conseil opérationnel, l’optimisation des process et des flux, la cartographie des systèmes IT existants et nécessaires, l’aide au design et la recherche de solutions. Le tout avec une contrainte forte : le manque de place.

Rapport de préconisations

ACSEP a donc rédigé un rapport de mission avec des quick win faciles et rapides à mettre en place par les équipes, mais aussi des chantiers plus conséquents, comme la standardisation de la préparation et de l’emballage, l’investissement dans des chariots de préparation multi commandes plus petits et plus optimisés, la distinction entre les commandes mono références et les multi références, l’évolution des fonctionnalités du WMS pour répondre à cette nouvelle organisation, l’interfaçage avec l’ERP en place, l’amélioration de l’emballage et du calage, dans une démarche plus écologique et avec une meilleure expérience client.

Depuis la mission d’ACSEP, l’équipe e-commerce est montée en compétence. Alors que les performances étaient d’une quinzaine de prises par heure et par personne, elles sont aujourd’hui montées à quarante. Révillon Chocolatier vise désormais les standards du marché qui avoisinent les 60. « A titre d’exemple, nous avons bouclé toutes les commandes du Black Friday en deux jours, alors qu’avant c’était bien plus compliqué », se félicite Ludovic Nieto.

Cette nouvelle organisation a permis au chocolatier de gérer ses transporteurs en direct via le contrat groupe. Dès janvier, à partir des plans conçus par ACSEP, Révillon Chocolatier va réorganiser la zone de picking.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.