Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

Accueil / Transport / TRM

Rhenus transforme son réseau de groupage

, par Renaud Chasle

Rhenus lance le service Groupage Network 2.0 afin d’augmenter les fréquences des transports et de supprimer les zones blanches de son maillage européen.

Rhenus restructure ses solutions de groupage et lance le nouveau service « Groupage Network 2.0 » pour le transport routier de marchandises en Europe. Selon le groupe, les clients devraient bénéficier de délais de livraison plus courts et de fréquences de départ plus élevées grâce aux liaisons quotidiennes sur tout le continent. Par rapport à 2023, les temps de transit pour le fret de groupage diminueront d’environ 34 %. Après une phase de test réussie en Allemagne, la nouvelle offre s’applique à l’ensemble du réseau européen à partir du 8 janvier 2024.

Des hubs régionaux vers le centre européen de groupage

Jusqu’à présent, Rhenus ne proposait ce type de services de groupage routier quotidien que dans les régions fortement industrialisées présentant un grand potentiel de départs étroitement synchronisés, et des envois environ deux fois par semaine dans les régions peu industrialisées. Avec Groupage Network 2.0, Rhenus assurera désormais des départs quotidiens de chaque région d’Europe vers n’importe quelle destination du continent, quel que soit le lieu d’implantation du client. Pour cela les envois sont d’abord acheminés vers le hub du pays, qui sert de principal point de transbordement régional pour le service logistique du premier kilomètre. De là, Rhenus transporte les marchandises vers le centre européen, où elles sont consolidées et expédiées.

« Après avoir effectué une analyse du centre de gravité, nous avons choisi Hilden, dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, comme centre stratégiquement et géographiquement approprié pour servir de point de transbordement paneuropéen  », complète Carsten Hölzer, directeur général de Rhenus Road Freight.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.