Accueil / Transport /

STEF : rouler à -30% de CO2 d’ici 2030

, par Stratégies Logistique

STEF, spécialiste européen européen du transport et de la logistique alimentaires sous température contrôlée, a présenté sa démarche climat à horizon 2030. La démarche a été baptisée Moving Green.

Les objectifs annoncés visent à réduire de 30 % les émissions de CO2 des véhicules d’ici 2030, utiliser 100 % d’énergie bas carbone dans ses bâtiments d’ici 2025 et intégrer les sous-traitants, afin que tous les maillons de la supply chain travaillent dans la même direction.

Pour tenir cet engagement, STEF va s’appuyer sur l’intelligence artificielle afin d’optimiser ses schémas de transport (en plus de l’éco-conduite déjà largement mise en place), tout en continuant à privilégier les véhicules électriques ou roulant au bioGNV (B100 d’origine française). STEF apporte par ailleurs « toute sa participation aux avancées concernant l’utilisation de l’hydrogène, l’énergie du futur, ou aux tests en cours sur les camions électriques ».

Déjà 150.000 tonnes économisées

Pour ce qui est des bâtiments, STEF mise sur les panneaux photovoltaïques, en complément du système de management de l’énergie mis en œuvre en 2013. La consommation électrique achetée devra être produite à partir de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique...).

« L’ensemble de notre engagement pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre nous a déjà permis d’éviter le rejet de plus de 150 000 tonnes de CO2 sur les dix dernières années  », a souligné Stanislas Lemor, PDG de STEF.

Entre 2010 et 2020, STEF a en effet baissé de 20% ses émissions de CO2 à la tonne transportée. Le groupe a réduit de moitié ses fluides fluorés dans ses bâtiments entre 2013 et 2019. Le groupe innove par ailleurs au sein de son EnergyLab, situé à Madrid, où il teste de nouvelles solutions de production, de stockage et de partage d’énergie électrique et frigorifique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.