Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Schoeller Allibert inaugure son usine belge de Beringen

, par Patrice Desmedt

Le fabricant hollandais Schoeller Allibert a inauguré sa première usine en Belgique. Avec la presse à injecter la plus performante du Benelux, elle préfigure la modernisation d’autres sites.

Schoeller Allibert a inauguré le 21 juin son usine de Beringen en Belgique. Avec ce centre de production, le constructeur de caisses et bacs plastique réutilisables poursuit son maillage du territoire européen, afin de réduire les coûts de livraison après de ses clients. Il préfigure également la modernisation prévue d’autres usines du groupe.

La construction a été rondement menée : annonce de l’investissement de 15 millions d’euros en novembre 2016, début du chantier le 5 janvier 2017, premier produit fabriqué le 14 août 2017. L’usine emploie au total quarante personnes.

Une seule presse, mais très puissante

Au sein du bâtiment de 6 000 mètres carrés, la production est assurée par une unique presse à injecter avec une force de serrage de 4 000 tonnes capable de fabriquer une caisse de grandes dimensions toutes les deux minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Actuellement des caisses palettes Maximus 1212 et des ClickPall, en attendant la mise en production en 2019 de produits actuellement en développement. Le passage d’une production à l’autre s’effectue par le changement du moule, une opération qui exige tout de même sept heures de travail.

Avec un budget de R&D représentant en moyenne 2 % du chiffre d’affaires et une équipe de 43 personnes, Schoeller Allibert fait évoluer ses produits et en lance de nouveaux, avec comme objectif des gains de poids, d’augmentation du volume utile et d’améliorations pratiques pour faciliter le travail des opérateurs. Le Maximus 1212 fabriqué à Beringen a été lancé en 2017. Destiné au transport des pommes et des poires, il offre un volume utile maximisé grâce à des parois incurvées, et supporte une charge de 500 kilogrammes et jusqu’à 4 500 kilogrammes en empilement.

Dans le show room de l’usine, on peut découvrir la caisse conçue pour la brasserie allemande Warsteiner. Schoeller Allibert à mis au point une couleur dorée et surtout un système d’incrustation du motif de la marque, au lieu d’utiliser un sticker collé sur la caisse. Les lettres en relief participent également à la valorisation de l’ensemble. Des détails qui ne sont pas anodins pour la Belgique et l’Allemagne, où les consommateurs achètent souvent leur bière en caisse.

Un conteneur pour les vracs liquides

Parmi les produits en cours de développement, le grand récipient vrac (IBC) Combo Excelsior, adapté aux liquides est prévu pour septembre. Il a été conçu pour en faciliter le nettoyage et son robinet assure un débit important. Enfin, le conteneur pliable Magnum Optimum 1208 sera commercialisé au mois de novembre. Il offre une capacité de charge de 750 kilogrammes au lieu de 500 pour le modèle « Classic », un volume utile augmenté de 8 % et un système de fermeture des portes latérales plus pratique. Le tout pour un poids réduit de 12 %. Schoeller Allibert s’attarde aux détails qui permette aux transporteurs et logisticiens de gagner encore un peu en productivité.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.