Accueil / Carnet /

Scission de XPO Logistics : Mario Harik prend la tête des activités transports

, par Stratégies Logistique

Avec de solides résultat au deuxième trimestre hier, XPO Logistics, basé à Greenwich, dans le Connecticut, a présenté les changements de direction à venir, dans le cadre de la scission annoncée visant à créer, d’un côté un spécialiste de la charge partielle (LTL/ Less than truck) et du courtage de camions, baptisé RXO et de l’autre, un prestataire mondial de logistique contractuelle.

L’actuel président par intérim de LTL, Mario Harik, a été nommé président des expéditions LTL en Amérique du Nord. Il succédera à Brad Jacobs en tant que directeur général de XPO une fois la scission terminée. Brad Jacobs restera, lui, président exécutif d’XPO jusqu’à la fin de l’année et deviendra président non-exécutif (ce qui dissocie les fonctions de président et de directeur général) après le spin-off.

Aux Etats-Unis, la finalisation de cette scission, annoncée pour 2021, est aujourd’hui prévue pour le quatrième trimestre 2022. L’entreprise a réitéré son souhaite de se séparer également de ses activités purement logistiques en Europe. L’activité nord-américaine de groupage LTL de l’entreprise compte 294 terminaux, 8.200 camions et 22.000 employés (dont 13 000 conducteurs), pour un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars en 2021.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.