Accueil / Supply Chain / Carnet
Scission de XPO Logistics : Mario Harik prend la tête des activités transports
Avec de solides résultat au deuxième trimestre hier, XPO Logistics, basé à Greenwich, dans le Connecticut, a présenté les changements de direction à venir, dans le cadre de la scission annoncée visant à créer, d’un côté un spécialiste de la charge partielle (LTL/ Less than truck) et du courtage de camions, baptisé RXO et de l’autre, un prestataire mondial de logistique contractuelle.
L’actuel président par intérim de LTL, Mario Harik, a été nommé président des expéditions LTL en Amérique du Nord. Il succédera à Brad Jacobs en tant que directeur général de XPO une fois la scission terminée. Brad Jacobs restera, lui, président exécutif d’XPO jusqu’à la fin de l’année et deviendra président non-exécutif (ce qui dissocie les fonctions de président et de directeur général) après le spin-off.
Aux Etats-Unis, la finalisation de cette scission, annoncée pour 2021, est aujourd’hui prévue pour le quatrième trimestre 2022. L’entreprise a réitéré son souhaite de se séparer également de ses activités purement logistiques en Europe. L’activité nord-américaine de groupage LTL de l’entreprise compte 294 terminaux, 8.200 camions et 22.000 employés (dont 13 000 conducteurs), pour un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars en 2021.


