Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Entreprise /

Semi-conducteurs pour les constructeurs automobiles : pénurie jusqu’en 2024 ?

, par Stratégies Logistique

Pour les géants de l’automobile, la pénurie de semi-conducteurs semble bien loin d’être finie : elle pourrait durer jusqu’en 2023, voire jusqu’en 2024, selon certains d’entre eux.

Dans une interview donnée au journal allemand Neue Zuercher Zeitung (NZZ), le directeur général de BMW, Oliver Zipse, a estimé être « toujours au plus fort de la pénurie » même s’il s’attend à « des améliorations au plus tard l’année prochaine ». D’après lui, les constructeurs devront « encore faire face à une pénurie fondamentale en 2023 ».

En France, le site nordiste du constructeur automobile va devoir placer ses ouvriers au chômage partiel certains jours de la semaine. L’usine Renault de Douai a stoppé totalement son activité pendant six jours. L’année dernière, le syndicat des équipementiers de semi-conducteurs SEMI annonçait la création de 29 nouvelles usines de puces, dont trois en Europe (et notamment une en France, à Bernin près de Grenoble, par le groupe Soitec).

Goulots d’étranglements

En plus l’épidémie de Covid-19 qui sévit en Chine, le conflit en Ukraine devrait conduire à rallonger encore le phénomène. Le constructeur allemand Volkswagen, fait le même constat. Selon lui, « même si les goulots d’étranglement commenceront probablement à se résorber vers la fin de cette année, avec un retour au niveau d’avant-crise sanitaire dès 2023, l’insuffisance structurelle de l’offre de semi-conducteurs perdurera jusqu’en 2024 ».

Selon les chiffres produits par la présidence des Etats-Unis, la demande de puces a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021. Le temps moyen qu’une puce est passé dans un entrepôt passe de 40 jours à moins de 5 jours. Alors que les fabriques de semi-conducteurs existantes fonctionnent à plus de 90 % de leurs capacités depuis le deuxième trimestre 2020 (contre moins de 80 % début 2019).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.