
- SHEIN
La base logistique polonaise de Shein atteindra 1 million de mètres carrés de surface d’entreposage, 10 000 collaborateurs et 6500 robots autonomes afin de soutenir la croissance de la marketplace en Europe.
La gigantesque plateforme de Shein, d’une surface de 740 000 m2 à Wrocław en Pologne, ne semble pas suffire à satisfaire ses ambitions de croissance sur le marché européen. La plateforme e-commerce textile annonce un investissement de 500 M€ dans une extension de 250 000 m2 de ce site européen qui frôlera le million de mètres carrés de capacité de stockage, du jamais vu en Europe. « Ce nouvel investissement porte à 1 milliard d’euros le montant total des engagements de Shein en Pologne depuis 2022 et renforcera les capacités logistiques et de traitement des commandes du groupe en Europe », indique l’entreprise dans un communiqué.
Shein ajoute que cette extension devrait également permettre de créer plusieurs milliers d’emplois supplémentaires, portant les effectifs totaux sur le site à plus de 10 000 personnes d’ici fin 2026. En outre elle bénéficiera à un écosystème de plus de 230 PME polonaises partenaires, fournissant des biens et des services nécessaires aux activités de Shein à Wrocław.
Le pôle logistique agrandi renforcera la capacité de la marque à stocker ses produits et à traiter les commandes au plus près des consommateurs européens, favorisant ainsi des livraisons plus rapides, réduites à 48 heures sur certains marchés, et une plus grande flexibilité opérationnelle dans la région.
A terme la plateforme logistique disposera de plus de 6 500 robots autonomes, dédiés notamment au réapprovisionnement des stocks, au tri et à la préparation des commandes.
« L’Europe constitue un marché clé pour Shein et nous sommes déterminés à investir dans les infrastructures et les capacités nécessaires pour accompagner notre croissance à long terme dans la région. Notre investissement de 500 millions d’euros cette année témoigne clairement de cet engagement, ainsi que de notre confiance dans le potentiel à long terme de nos activités européennes. Il nous permet de rendre nos opérations en Europe plus efficaces, plus flexibles et plus résilientes. Nous renforçons ainsi notre capacité à accompagner le développement du nombre croissant de marques et de distributeurs européens présents sur la marketplace et à consolider les fondations de notre croissance future en Europe », déclare Leonard Lin, président de Shein pour la région EMEA.

- A terme la base logistique de Shein en Pologne exploitera 6500 AMR pour le stockage et la préparation des commandes

