Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

Accueil / RSE / Environnement

Sodiaal électrifie ses transports avec Lahaye

, par Renaud Chasle

Lahaye Global Logistics réduit jusqu’à -94% l’intensité carbone du transport laitier grâce aux camions électriques.

Pour son client historique Sodiaal, Lahaye Global Logistics prévoit de déployer 30 tracteurs électriques d’ici 2028 dédiés au transport de produits laitiers sous température dirigée. Déjà 3 camions électriques sont opérationnels depuis 2025 et ont permis, selon Lahaye, de réduire l’intensité carbone des transports jusqu’à -94%, en comparaison à un flux diesel classique.

La dynamique va se poursuivre avec le déploiement de 10 tracteurs électriques d’ici fin 2026, puis 20 à horizon 2027 pour arriver à l’objectif des 30 tracteurs en 2028. À terme, ces nouvelles motorisations permettront d’éviter jusqu’à 2 500 tonnes de CO2 eq/ an. En ajoutant le report modal et les carburants alternatifs déjà mis en place par le transporteur pour Sodiaal, la complémentarité de ces permettra de réduire d’environ 33% les émissions des flux de la coopérative.

« La décarbonation de notre supply chain est un enjeu stratégique pour Sodiaal. Nous évoluons dans un secteur particulièrement exigeant en matière de performance énergétique. L’’électrification des flux constituent aujourd’hui une étape clé dans cette trajectoire », commente Laurent Dal Grande, responsable achat transports et logistique chez Sodiaal.

Outre les véhicules, des bornes de recharge poids lourds sont déployées sur les sites logistiques, notamment ceux opérant les flux de Sodiaal. 22 bornes électriques sont déjà en service depuis 2025, avec un objectif de 36 bornes à la fin de l’année 2026.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.