Accueil / Supply chain management /

Stratégies Logistique n°181 (février/mars) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Véhicules autonomes, logiciels APS, équipements de la chaîne du froid, biomédicaments, compensation carbone sont quelques-uns des thèmes clés au sommaire de ce numéro.

Les véhicules autonomes font la Une de Stratégies Logistique n°181. Des camions aux utilitaires de toutes tailles, les constructeurs testent une vaste gamme de prototypes plus ou moins automatisés sur la voie publique, elle-même appelée à devenir « intelligente ». Notre dossier fait le point sur les technologies mises en œuvre et les cas d’usage. Malgré les promesses d’efficience voire de réponse à la pénurie de conducteurs, de nombreuses barrières restent à lever avant de voir des camions autonomes circuler sur toutes les routes.

Autre innovation technologique, les logiciels APS franchissent eux-aussi un nouveau cap d’automatisation voire d’autonomie en matière d’aide à la prise de décision. Si l’usage d’algorithmes de machine learning au sein de la supply-chain reste l’apanage de société pionnières, les technologies collaboratives continuent de se diffuser au sein de l’entreprise et de sa chaîne logistique.

Innovation technologique encore avec les équipements de la chaîne du froid : notre guide d’achat passe en revue les dernières solutions pour stocker, transporter, tracer, gérer les marchandises en température dirigée.

Au sommaire également, un secteur émergent qui a besoin d’une logistique de pointe : la biotech. Les médicaments produits grâce aux biotechnologies sont en effet à la fois très fragiles et très coûteux. Respect strict de la chaîne du froid, traçabilité sans faille via la sérialisation, matériel de transport et de stockage dernier cri… ce numéro décortique le circuit logistique de ces biomédicaments aux exigences draconiennes.

A l’heure de la « logistique verte », ce numéro propose un focus sur un de ses leviers, la compensation carbone. Les prestataires logistiques sont en première ligne dans l’effort collectif pour réduire les émissions de CO2. Notre enquête passe en revue les moyens pour y parvenir, allant de solutions technologiques à des initiatives rendant le carbone à la terre, en plantant des arbres ou en aidant des populations à ne pas en couper.

A noter aussi dans ce numéro, les Mousquetaires nous ont ouvert les portes de leur plateforme logistique d’Erbrée (Ille-et-Vilaine), remarquable par sa taille, sa mixité et son niveau d’automatisation. Cet investissement dans des technologies de pointe se traduit aussi par le recrutement de de nouveaux métiers et de nouveaux profils, plus industriels et plus féminins.

Bonne lecture !
Les abonné(e)s peuvent télécharger la version numérique ici. Un extrait gratuit est feuilletable là.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.