Accueil / Le magazine /

Stratégies Logistique n° 181

Innovation et cybersécurité

, par Sylvain Chanourdie

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

L’édition 2020 de la SITL vient opportunément rappeler que, sur le chemin de «  l’innovation transport et logistique  », il ne faut pas oublier la protection des personnes, des biens et des données. Le salon a en effet ajouté un 7e secteur : les solutions de sécurité, sûreté et cybersécurité. À l’ère du numérique, les trois domaines sont de plus en plus liés.

L’échantillon d’innovations au sommaire de ce numéro en témoigne : véhicules sans chauffeur, logiciels APS préfigurant une supply-chain «  autonome  », traçabilité de la chaîne du froid, etc. Le numérique est partout, dans l’entrepôt, le transport et les usines, depuis les capteurs IoT jusqu’aux logiciels métiers, sans oublier les systèmes industriels d’intralogistique.

Les professionnels de l’aléa que sont les supply-chain managers oublieraient-ils le risque digital ?

Or, le niveau de risque cyber augmente, sans doute plus vite que les entreprises n’en prennent conscience. Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), le rappelle régulièrement : «  Il y a deux types d’organisations : celles qui ont été attaquées et celles qui l’ignorent  ».

Sans céder au catastrophisme, les responsables de la chaîne logistique ne semblent pas tirer toutes les leçons des médiatiques cyberattaques mondiales, rançongiciels et autres hameçonnages. Ainsi, le premier baromètre des risques de la supply-chain, réalisé par le cabinet KYU et présenté dans ce numéro, estime le risque cyber «  assez mal appréhendé  », faute de prise de conscience. Rappelons au passage qu’une majorité des incidents cyber résultent de défaillances accidentelles ou d’erreurs, autre rançon de l’innovation par le digital.

Les professionnels de la gestion de l’aléa que sont les supply-chain managers oublieraient-ils le risque digital ? Sans doute pas. Le dernier baromètre du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (Cesin) montre que 91 % des grandes entreprises mettent en place un programme de cyber-résilience ou envisagent de le faire, 12 points de mieux en un an. Mais il reste les maillons les plus faibles et les plus nombreux d’une chaîne logistique : les PME et TPE.

Pour y remédier, de bonnes pratiques comptent autant qu’une panoplie d’outils et d’experts. Une culture de la cybersécurité propre aux transports et à la logistique pourrait même se développer : un mastère spécialisé, Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires, ouvrira ses portes en septembre prochain à Brest.

Acheter ce numéro

N°181- expédition France

N°181- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

  • 3 Edito
  • 6 L’événement
  • 10 Entreprise
    L"e-commerce franchit les 100 Md€
    Le coronavirus frappe les importations
    Première implantation Grand Frais dans le Sud
  • 18 Stratégies
    Les flottes de camions restructurées par la transition énergétique
    Anti-gaspi : industriels et distribution peuvent mieux faire
  • 22 Reportage
    L’usine à colis XXL des Mousquetaires

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 30 Technologies
    Véhicules autonomes, une nouvelle ère pleine d’incertitudes
  • 44 Pharma
    Biomédicaments, haut risque logistique
  • 52 Supply-Chain management
    Les risques supply-chain ont leur baromètre
  • 54 Logiciel
    Des APS toujours plus intelligents et collaboratifs

APPROFONDIR

  • 63 La compensation carbone, nécessaire et insuffisante
    Réduire les émissions de gaz à effet de serre ou les compenser ? Si l’on ne peut pas supprimer nos émissions, compensons-les par des actions qui absorbent autant de gaz que nous en produisons.

ACHETER

  • 80 Équipements de la chaîne du froid

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.