Alors que le SIMI ouvre ses portes, Stratégies Logistique consacre la une de son numéro 210 à l’immobilier, un marché en quête d’un second souffle plus particulièrement hors dorsale. Au sommaire également, la région Hauts-de-France vise le leadership vert, les défis logistiques de la voiture électrique, le transport aérien en pleine ascension ou encore notre guide d’achat des chariots de manutention et des AMR.
A la une, les acteurs de l’immobilier logistique guettent toujours des signaux de reprise, après une année 2024 qui devrait se solder par un recul de 15 à 30 % des transactions et des surfaces commercialisées. Le rebond pourrait venir des entrepôts situés hors dorsale, un marché secondaire dont la dynamique a pris le dessus sur la dorsale, une première historique. A ne pas manquer dans ce même dossier, notre enquête exclusive sur les entrepôts XXXL, qui développent plus de 80 000 m². Nous avons recensé et cartographié 68 de ces géants en France, un marché qui conserve sa dynamique.
Au sommaire également, nous brossons le portrait actualisé de la région Hauts-de-France. Trois ans après un premier zoom régional, le territoire nordiste s’est hissé en haut du podium de l’emploi logistique en France. Sa situation géographique continue d’attirer les entrepôts tandis que la réindustrialisation verte et le développement du transport multimodal, en particulier le fluvial et le ferroviaire, mobilise les énergies de la filière régionale.
A ne pas manquer non plus, notre enquête sur l’électrification de l’industrie automobile : comment adapter la mécanique de précision de ces supply chains à la bascule vers la voiture électrique ? Avec les batteries et semi-conducteurs apparaissent de nouveaux fournisseurs, de nouveaux flux, des contraintes de transport et des enjeux RSE qui restent à optimiser.
Stratégies Logistique n°210 mène aussi l’enquête sur la remarquable progression du fret aérien. Bien qu’il ne représente que 0,25 % des volumes transportés à l’international, l’air cargo s’envole, porté par de nouvelles stratégies des chargeurs et surtout les géants chinois de l’e-commerce.
Au chapitre durable, nous poursuivons notre série de synthèses consacrées à l’économie circulaire. Dans ce numéro, la filière de seconde vie des articles de sport hors textile est décortiquée.
L’intralogistique est aussi à l’honneur au travers de notre guide d’achat consacré aux innovations en matière de chariots de manutention et de leurs cousins AMR.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 8 L’événement
La filière logistique joue la carte territoriale - 8 Développement durable
Grain de Sail, ReGNR, Fnac Darty, etc. - 10 Entreprise
Temu, Shein, Fret SNCF, Carrefour, Urgo, etc. - 14 Transport
Naviland Cargo, DHL Express, Deret, etc. - 16 Intralogistique
Linde, BlueStar, Vanderlande, etc. - 18 Immobilier
Afilog, Prologis, etc. - 20 Reportage
Bigben, une logistique intégrée et automatisée
PARTAGER-COMPRENDRE
- 24 Automobile
La supply chain automobile amorce le virage de l’électrique - 28 Transport aérien
L’e-commerce fait décoller le fret aérien - 34 Région
Hauts-de-France, futur leader de la logistique verte ? - 40 Économie circulaire
Recyclage et réemploi
APPROFONDIR
- 42 Immobilier logistique : la reprise viendra-t-elle des marchés hors dorsale ?
L’immobilier logistique est marqué par l’attentisme des porteurs de projets. Le manque de visibilité économique et (géo)politique ralentit la consommation, principal moteur de la demande placée en France.
ACHETER
- 54 Chariots et AMR
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans la thématique À lire