Accueil / Agenda /

Surcharges soufre, l’AUTF fait le point

mardi 14/01/20 de 14h30 à 17h - FNTP

, par Luc Battais

Les chargeurs de l’AUTF s’interrogent sur la légitimité des surcharges annoncées par les armateurs au titre de la nouvelle réglementation « Low Sulphur » de l’OMI. L’organisation professionnelle fait le point sur la question au cours d’un atelier en janvier.

La nouvelle réglementation « Low Sulphur » de l’Organisation maritime internationale qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020 oblige l’ensemble des compagnies maritimes à réduire leurs émissions de soufre (SOx).

La production de ce nouveau fuel à bas soufre suscite de nombreuses questions tant sur sa disponibilité que sur son prix. Si l’indexation de ce nouveau fuel est connue depuis peu, sa volatilité reste forte.

Selon l’AUTF, le problème majeur réside dans la transparence des prix que pratiqueront les compagnies maritimes : les surcharges annoncées pour compenser le surcoût de la mise en œuvre de cette réglementation vont de 160 et 300 USD/EVP sans réelle justification.

Pour faire le point sur les stratégies mises en œuvre par les compagnies maritimes pour se conformer à cette réglementation (composition de la flotte, investissement en matériel, type de fuel utilisé, politique d’approvisionnement...), vous apporter un éclairage stratégique sur l’impact de l’IMO 2020 sur le marché pétrolier, l’AUTF organise le 14 janvier à Paris un atelier sur le thème « IMO 2020 où en sommes nous ? ».

Lieu : 14 janvier de 14 heures 30 à 17 heures
FNTP - 3 rue de Berri - Paris

Inscription obligatoire par mail à l’adresse suivante:info autf.fr


Voir en ligne : Accéder au programme complet

Le magazine et les hors-séries

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.