Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Environnement /

Transition énergétique : chargeurs, transporteurs et 3PL mis à l’honneur

, par Stratégies Logistique

Dans le cadre des Trophées d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) de l’Ademe 2021, 15 entreprises ont été récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique.

15 chargeurs, transporteurs et 3PL ont été salués pour leurs actions de réduction l’impact énergétique et environnemental de leurs activités.

Optimisation des trajets et des taux de chargement : Balzac Paris a massifié ses transports, avec une baisse de 18 % de ses émissions de CO2, notamment via le dispositif Fret21 et à un fort développement de ses approvisionnements en Europe). Lenoir Transports a opté pour la réduction des kilomètres à vide. AH. Logistique, filiale transport du grossiste de produits frais Ame Haslé et Estivin Primeurs de Loire pour leur gestion optimisée des flux et le développement du transport pour tiers, notamment lors des retours.

Report modal : le développement du combiné rail-route pour Promodal et Geodis Road Transport avec le choix de biocarburants, l’optimisation des taux de remplissage via la solution Track & Trace et le développement du transport multimodal (rail-route à Dourges et Noisy-le-Sec/Italie) mais également Ferrero et STEF pour l’inauguration d’une liaison fluviale de transport de marchandises sous température dirigée afin de livrer Monoprix.

Choix des énergies alternatives : développement des flottes alimentées en GNV pour Promodal, en B100 pour Geodis Road Transport et EQIOM qui mise sur le GNV et développe un circuit d’économie circulaire avec la récupération des drèches de brassage qui, converties en bioGNV, alimentent la flotte de véhicules de l’entreprise de transport Mauffrey, prestataire d’EQIOM.

Eco-conduite et sensibilisation interne / externe : Si Colis Route Express a été nommé, IDEO BY IDLogistics va plus loin avec le développement d’une application de visualisation des données liées aux émissions de CO2 (Mydata CO2 Ideo).

Depuis le lancement du programme EVE en 2018, les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) ont permis de sensibiliser près de 5 000 établissements à la réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques. En décembre 2021, les entreprises en cours d’engagement représentent plus de 150 000 véhicules. Leur objectif moyen est de réduire de 10% leurs émissions de GES par la mise en œuvre de plans d’action ambitieux.
Pour la période de 2021-2023, le programme EVE vise la réduction d’émissions annuelles de près de 3 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.