Accueil / Transport / Livraison /

Une année record pour Colissimo ?

, par Erick Demangeon

Plus d’un milliard de colis BtoC devraient être livrés cette année en France. Un record. Un tiers de ce volume sera traité entre mi-novembre et Noël. Colissimo dévoile son organisation face à cet afflux de paquets.

Sur un marché français du colis BtoC estimé à 800 millions de paquets en 2019, Colissimo revendique une part de 50 %. Si l’on additionne les volumes traités par Chronopost, DPD France et le réseau de points relais Pickup Services, le groupe La Poste traite environ 70 % des livraisons de colis BtoC en France. En 2020, le milliard d’unités devraient être atteintes. Chez Colissimo par exemple, les volumes traités sont en croissance « de 30 % cette année », déclare son directeur général Xavier Mallet. Deux raisons expliquent ce dynamisme : la progression du e-commerce amplifiée, cette année, par la crise sanitaire.

Quatre nouvelles plateformes de tri

Pour préparer son dispositif de fin d’année, Colissimo a intégré cette croissance plus des prévisions calculées à partir des volumes traités l’an passé et des informations communiquées par ses clients. Le schéma mis en œuvre s’appuie sur 18 plateformes de tri dont 4 de nouvelles générations ouvertes ces 12 derniers mois à La Buissière (38)(photo), Douvrin (62), Le Thillay (95) et à Arcs-sur-Argens (83). « Leur mise en service s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement de 450 M€ lancé par La Poste sur son réseau « colis » depuis 2018. Au cours du premier trimestre 2021, un 5e site sera opérationnel à Montereau-sur-le-Jard (77) », confie Xavier Mallet. Un renfort de poids puisque ces nouvelles installations affichent des capacités de tri jusqu’à 37 000 colis/heure contre 10 à 15 000 pour les autres plateformes du réseau Colissimo.

Le plan de transport de fin d’année est préparé et réservé auprès des transporteurs depuis cet été

JPEG - 116.7 ko
Xavier Mallet, directeur général de Colissimo
® Colissimo

Jusqu’à un millier de camions par jour

A cette capacité de tri renforcée s’ajoute la montée en puissance de son plan de transport sachant que, sur novembre et décembre, la filiale du groupe La Poste s’attend à traiter 105 millions de colis sur 450 millions prévus en 2020, avec des pics de 4,1 millions de colis par jour ! « Le plan de transport de fin d’année est préparé et réservé auprès des transporteurs depuis cet été ». Grâce à cette anticipation, le nombre de camions mis sur le route chaque jour par Colissimo passe de 600 en temps normal jusqu’à un millier en décembre. Pour la plupart, il s’agit d’ensembles articulés transportant deux caisses mobiles ; des unités de transport en cours de déploiement dans son réseau pour optimiser les volumes utiles des véhicules mis à sa disposition.
Pour les envois sur la Corse et les territoires ultramarins, des affrètements aériens et des capacités maritimes supplémentaires ont été réservés également.

Dernier kilomètre

Pour les livraisons capillaires chez les particuliers, Colissimo s’appuie sur 100 000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle en bureaux de poste. Cet effectif en place « est renforcé par 9 000 emplois saisonniers. 80 % des livraisons sont réalisées par nos moyens propres et 20 % sont sous-traitées auprès de livreurs partenaires ».
De nouveaux services sont lancés en parallèle comme la livraison sans contact ainsi que la 2e présentation automatique J+1 ou au jour souhaité (sous 7 jours) ou au lieu de mise en instance choisi (relais ou bureau de poste). Colissimo teste aussi le retour de colis à partir du domicile et l’appel du destinataire avant livraison.
D’ici 2030, Xavier Mallet prévoit un doublement du marché du colis BtoC en France. Pour accompagner cette progression, Colissimo recherche actuellement des terrains pour y aménager de nouvelles plateformes de tri.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.