Accueil / Environnement /

VNF et Haropa Port s’engagent pour le transport fluvial

, par Stratégies Logistique

Voies Navigables de France et Haropa Port ont signé une convention de partenariat de trois ans, pour l’innovation et le développement du transport fluvial sur la Seine.

Après la signature d’une convention avec SNCF Réseau en janvier dernier, Voies Navigables de France, VNF poursuit son travail de collaboration en signant avec Haropa Port une autre convention de partenariat, alors que l’axe Seine est au cœur des travaux du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques en 2024.

L’objectif est de « changer le regard sur le transport fluvial et combattre les idées reçues ». Plus concrètement, d’élargir le nombre de filières qui pourraient recourir au fluvial, notamment dans la perspective de la mise à grand gabarit de la liaison fluviale Seine-Escaut. Le bassin de consommation de 25 millions d’habitants a déjà vu passer 22 millions de tonnes de marchandises sur la Seine l’année dernière, évitant 16.000 kilomètres parcourus par les poids lourds.

Les axes de travail concernent :

  • le développement du mode fluvial pour le fret et pour le transport de passagers/croisiéristes ;
  • la transition énergétique de l’activité fluviale, avec nouveaux carburants et motorisations ;
  • le déploiement des services aux usagers ;
  • l’innovation du transport fluvial ;
  • la performance du réseau, avec terrains équipés et zones de compensation ;
  • la mobilisation et valorisation domaniale conjointe ;
  • une promotion commune en faveur du fluvial ;
  • le partage de données statistiques et opérationnelles.

Les trafics sur l’axe Seine et sur la zone de Paris sont en hausse de 16 %, encouragés par la loi Climat Résilience et la mise en place des ZFE (Zones à faible émission) dans les grandes agglomérations.

Pour travailler à la réalisation de ces ambitions, VNF peut compter sur une partie de l’enveloppe de trois milliards d’euros, après la signature avec les ministres de l’Economie et des Transports en avril dernier d’un COP (contrat d’objectifs et de performance). Avec une trajectoire d’investissement indiquée jusqu’à 2029, les financements seront déterminés tous les ans, « D’ores et déjà, je peux vous dire que cette année et l’année prochaine, nous allons bénéficier de plus de 300 millions d’euros sur le réseau fluvial dans notre pays, ce qui est le double du niveau atteint dans la décennie qui précédait », termine Thierry Guimbaud.

De g. à d. : Dominique Ritz, directeur territorial de VNF Bassin de la Seine ; Stéphane Raison, directeur général de Haropa Port ; Thierry Guimbaud, directeur général de VNF ; et Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa Port de Paris

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.