Dans Stratégies Logistique n° 202
Vers des quais de chargement plus sûrs et productifs
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Still
Que ce soit pour réduire l’accidentologie, améliorer les conditions de travail mais aussi la productivité, la zone de chargement fait l’objet de toutes les attentions. De nombreux équipements sont adoptés par les entreprises, en complément des bonnes pratiques sécuritaires et d’ergonomie.
Point névralgique de l’entrepôt, la zone de (dé)chargement rythme les process logistiques de (dé)palettisation, stockage ou préparation de l’entrepôt, puis l’adaptation du plan de transport. Le nombre de portes, d’opérateurs de quai, d’équipements, matériels, engins selon qu’ils sont manuels, mécanisés ou automatisés, conditionne la fluidité du traitement des marchandises et la performance de l’entrepôt en fonction du volume et des pics d’activité. Mais c’est aussi une zone sur laquelle se croisent les salariés, les engins, les véhicules et les marchandises, créant ainsi un risque et un taux d’accidentologie (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.