Accueil / Environnement /

Vers l’interopérabilité des plateformes logistiques européennes

, par Stratégies Logistique

Partant du principe que les plateformes de transport et de logistique européennes sont très fragmentées, rendant la coordination difficile, GS1 et 43 acteurs s’associent pour promouvoir leur interopérabilité.

Le projet, appelé FENIX pour European Federated Network of Information eXchange in LogistiX, financé par l’Union Européenne, est en train de développer le premier réseau de données afin d’harmoniser l’échange d’informations logistiques, le long des neuf principaux corridors de transport de l’Union Européenne.

« Fenix veut développer la première architecture fédérée européenne pour le partage de données au service de la communauté logistique des expéditeurs, des fournisseurs de services logistiques, des infrastructures de mobilité, des villes et des autorités », explique Eusebiu Catana, coordinateur du projet FENIX.

GS1 France, (organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, délivrant le langage standard GS1) et six autres organisations GS1 en Europe seront en charge de la normalisation et de l’interopérabilité de ce projet.

Acteurs importants

Les 43 partenaires de ce projet comprennent certains grands acteurs, tels que Air Cargo Belgium (ACB), ATOS, le port de Bilbao, CERTH, le Conseil des chargeurs européens (ESC), l’Alliance inter-régionale pour le corridor Rhin-Alpin (GECT), l’Interporto Bologna et Trieste, Jan de Rijk, Kühne & Nagel, les ministères italien et grec des infrastructures, Mondelez International, Procter & Gamble, les régions Alpes-Adriatique, Ligurie, Lombardie et Piémont, Rheinhäfen, TX Logistics, le gestionnaire du consortium Ertico-ITS ...

Le projet prévoit notamment le développement d’applications prêtes à l’emploi, telles que la planification optimisée des itinéraires et le ré-acheminement dynamique basé sur une visibilité en temps réel. FENIX s’appuie également sur l’Internet des objets (IoT), la navigation par satellite et les données rétrospectives pour développer des processus automatisés et des algorithmes intelligents.

Le programme de financement européen CEF (Connecting Europe Facility) soutient le Réseau fédéré européen d’échange d’informations dans le domaine de la logistique avec un financement total de 30 millions d’euros. Plus d’informations sur le site www.fenix-network.eu.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.